ONISEP – CNED – CANOPE – ARIA

Déclaration liminaire des représentants SNASUB-FSU au CSA de l’Onisep du 18 octobre 2024 (extraits)

Madame la directrice,
Notre dernière instance s’est tenue il y a plus de 6 mois, période particulièrement chargée en annonces alarmistes et sujets stratégiques provoquant une accumulation des inquiétudes des agents, qui aurait dû donner lieu à un dialogue social renforcé.
Au Conseil d’administration de mai, la FSU protestait contre les baisses cumulées de notre subvention pour service public, et les injonctions répétées d’augmenter les recettes propres de l’office, qui mettaient à nouveau en danger l’équilibre financier de l’Onisep. Et nous votions contre un budget qui ne pouvait qu’impliquer de nouveaux choix douloureux imposés aux agents et une détérioration du service public rendu aux usagers.
Depuis, malgré vos promesses, à la première opportunité, vous avez gelé le poste d’une directrice territoriale. Depuis, vous avez multiplié les annonces incompréhensibles et incohérentes.
Vous menacez les postes en détachement, ainsi que les renouvellements de contrat des agents contractuels, mais vous voulez recruter un directeur commercial ?
Vous annoncez le lancement de nouvelles collections, et bien sûr il faut réussir le lancement de la plateforme Avenir(s) qui écrase toutes les autres activités de l’Office, mais vous allez multiplier les gels de poste ?
En réunion syndicale le 11 octobre dernier, plus de 140 de nos collègues nous ont rejoints. Ils nous ont fait part de leur anxiété et de leur incompréhension devant toutes les mesures annoncées.
La menace de diminution du nombre de jours de télétravail est vue comme une catastrophe. Le télétravail permet en effet à certains agents de rendre plus supportables des conditions de travail dégradées en présentiel (surfaces réduites, bureaux partagés, déménagements répétés) ou de réduire significativement le poids du temps de transport sur leur vie quotidienne.
Le blocage aléatoire de la progression salariale de certains contractuels est vécu comme une mesure injuste qui oppose inutilement le statut des agents. Et avec le nombre limité de postes mis au concours, ils et elles ont l’impression de n’avoir aucune perspective.
Nous nous interrogeons donc sur vos priorités. Vous voulez faire plus, plus vite et avec moins, mais comment faire sans les effectifs suffisants ?
De plus, quand le recours aux contractuels s’accroît partout dans une logique d’économie et de fragilisation inacceptable du statut des fonctionnaires, il nous parait essentiel que l’Onisep mette en place un véritable dialogue social au sujet de la rémunération des contractuels, et sur leurs perspectives de titularisation.
Aussi nous demandons convocation de la Commission consultative paritaire des contractuels pour étudier la situation de chaque agent concerné par un gel de la rémunération triennal, ce qui pour rappel s’apparente à une mesure disciplinaire.
Nous vous remercions de votre attention.


CNED

Lors du CSAE du 26 septembre, il a été notamment annoncé des groupes de travail sur la rémunération des contractuels portant sur les modalités de rémunération des contractuels ainsi que la revalorisation triennale. La cartographie des effectifs de l’établissement a été présentée au conseil d’administration du 10 octobre. En 2023, il y a 2072 personnels contre 2084 en 2022. On note une augmentation des agents en catégorie A (+ 61 sur 4 ans) et une baisse des effectifs de la catégorie C (— 62 sur la même période). Le taux de télétravailleurs est en augmentation (81 % contre 74 % en 2022) avec un choix majoritairement porté sur 3 jours de télétravail.


CANOPE

Le Réseau est en pleine « transformation » ; 5 nouvelles directions nationales présentées au dernier CSA avec le vote des organigrammes. Les RP FSU se sont abstenus pour ce vote. La Direction générale demande un vote de confiance sur des organigrammes ne reposant sur aucun résultat d’étude d’impact. Ces organigrammes ne donnent pas de vision globale des répercussions de la transformation en termes de santé, sécurité et condition de travail impactant pourtant tous les agents du Réseau.
CANOPE a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes qui épingle notamment le calcul du temps de travail.


Applications ARIA + (gestion des remplacements du Premier degré)

À l’occasion de la mise en place surprise d’Aria+, un logiciel non fonctionnel, sans formation des personnels, le SNASUB-FSU a saisi le ministère qui lui a répondu et a informé de la mise en place un plan d’action : corrections sur la recherche d’agents, filtres et anomalies, ajustements fonctionnels d’ici novembre et renforcement des formations via des classes virtuelles mi-octobre. Une mise en œuvre rapide d’améliorations du logiciel pour donner suite aux alertes du SNASUB-FSU.

Feuilleter le numéro<< Revenir à Les échos de la commissionnationale EPLE réunie durant notre CAN des 8 et 9 octobre…

>> Aller à Chronique du rapprochement des établissements lyonnais
Cet article est la rubrique 6 sur 10 du Convergences Numéro 301 — Novembre 2024