Lu pour vous

Concours

Arrêté du 17 février 2025 modifie l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys de concours et d’examens professionnels de recrutement et d’avancement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Arrêté du 24 février 2025 modifie l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux modalités d’organisation et aux règles de désignation des jurys de concours et d’examens professionnels de recrutement et d’avancement dans les corps d’ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Arrêté du 5 mars 2025 modifie la liste des académies procédant à l’ouverture de recrutements sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l’année 2025 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Le nombre de postes offerts est fixé à 12 pour le concours externe et 3 pour le concours interne.

Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l’année 2025 le nombre de postes offerts au concours externe spécial pour le recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Le nombre de postes offert est fixé à 1.

Arrêté du 6 mars 2025 fixant au titre de l’année 2025 le nombre de postes offerts aux concours pour le recrutement de magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe. Le nombre de postes offerts est fixé à 20 pour le concours externe et 10 pour le concours interne.

Arrêté du 12 mars 2025 modifie la répartition par corps et institut des postes offerts aux élèves des instituts régionaux d’administration.

LOI n° 2025-269 du 24 mars 2025 visant à proroger le dispositif d’expérimentation favorisant l’égalité des chances pour l’accès à certaines écoles de service public. Cette loi prolonge l’existence du concours externe spécial pour l’accès à certaines écoles ou certains organismes assurant la formation de fonctionnaires ou de militaires jusqu’au 31 août 2028. Ce concours est ouvert aux personnes qui suivent ou ont suivi, dans les quatre années précédant l’année au cours de laquelle le concours est ouvert, un cycle de formation préparant à l’un ou plusieurs des concours donnant accès à ces écoles ou organismes, accessible au regard de critères sociaux et à l’issue d’une procédure de sélection.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche hors classe. Le nombre de poste offert est fixé à 1.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs de recherche et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours. Le nombre de postes offerts est fixé à 70 pour les concours externes et 62 pour les concours internes.

Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le nombre d’emplois offerts est fixé à 3.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’ingénieurs d’études et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours. Le nombre de postes offerts est fixé à 290 pour les concours externes et 168 pour les concours internes.

Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le nombre d’emplois offerts est fixé à 5.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d’assistants-ingénieurs et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours. Le nombre de postes offerts est fixé à 169 pour les concours externes et 169 pour les concours internes.

Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des assistants-ingénieurs du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le nombre d’emplois offerts est fixé à 18.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de concours externes et internes pour le recrutement de techniciens de recherche et de formation de classe supérieure et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces concours. Le nombre de postes offerts est fixé à 19 pour les concours externes et 12 pour les concours internes.

Arrêté du 25 mars 2025 fixant le nombre d’emplois offerts au titre de l’année 2025 aux fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour l’accès au corps des techniciens de recherche et de formation du ministère chargé de l’enseignement supérieur. Le nombre d’emplois offerts est fixé à 41.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’examens professionnels pour le recrutement d’assistants-ingénieurs et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ce recrutement. Le nombre de postes offerts à ces examens professionnels est fixé à 339.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’une sélection professionnelle pour l’accès au corps des ingénieurs d’études du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche et fixant le nombre de postes offerts. Le nombre de postes offerts est fixé à 102.

Arrêté du 25 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture d’examens professionnels pour l’avancement au grade d’adjoint technique principal de recherche et de formation de 2e classe et fixant le nombre et la répartition des postes offerts. Le nombre de postes offerts est fixé à 132.

Arrêté du 27 mars 2025 fixant au titre de l’année 2025 le nombre et la répartition des postes offerts aux concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe supérieure de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Le nombre de postes offerts est fixé à 46 pour les concours externes et 64 pour les concours internes.

Arrêté du 27 mars 2025 autorisant au titre de l’année 2025 l’ouverture de recrutements d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements. Le nombre de postes offerts est fixé à 26.

Feuilleter le numéro<< Revenir à Coupes budgétaires : un coup de massue pour les bibliothèques universitaires françaises

Cet article est la rubrique 11 sur 11 du Convergences N° 306 – Avril 2025