Pour un 1er mai revendicatif et dans les manifs !
Le 1er mai est l’occasion de porter les revendications avec l’ensemble de notre camp social dans une période faite d’instabilité et d’austérité accélérée. Les questions internationales ne doivent pas occulter les légitimes demandes pour permettre l’amélioration de nos conditions de vie et de travail.
Quel que soit le sujet pris, on revient souvent sur la question du budget de l’État : la baisse du niveau de rémunération en cas d’arrêt maladie, les faibles salaires, les suppressions d’emplois, les budgets des universités… Dans tous nos champs professionnels, l’austérité Bayrou est à l’œuvre et la préparation gouvernementale de la loi de finances 2026 annonce son renforcement.
Pourtant, les besoins des services publics et de leurs agents n’ont jamais été aussi criants en ces temps de crise(s) ! Il nous faut donc imposer une autre répartition des richesses, soutenue par une réforme fiscale d’ampleur. Et immédiatement, il nous faut une loi rectificative du budget 2025 pour répondre à nos attentes.
Pour 2026, le gouvernement Bayrou compte faire encore plus d’« économies » en prétextant vouloir l’amélioration des services publics et en communiquant à l’aide d’un vieux serpent de mer qu’est « la réorganisation-des-services-qui-va-tout-arranger ». Les recréations d’emplois sont d’une urgence vitale pour nos services et établissements pour fonctionner. Mais ce sujet est éludé par le gouvernement car la masse salariale pèse dans le budget de l’État. Il préfère introduire l’intelligence artificielle dans la vie administrative avec des suppressions d’emplois induits.
Nous vous appelons à participer nombreuses et nombreux aux défilés de ce 1er mai 2025 !
Que ce mois de mai remette sur le devant de l’actualité nos luttes et revendications pour une société fraternelle et de justice et qui réponde aux aspirations populaires.

Sommaire du Convergences N° 306 – Avril 2025
- Édito du numéro 306 – Avril 2025
- En bref
- Le gouvernement choisit le dérapage austéritaire !
- Geneviève Truffot n’est plus…
- Le volet Santé de la PSC sera appliqué à partir d’avril 2026
- Cadre de gestion des contractuels second degré, services académiques, opérateurs de l’éducation nationale et jeunesse et sports
- Santé et sécurité des personnels des laboratoires de sciences manipulant des produits CMR : l’académie de Poitiers s’empare de la nouvelle réglementation
- Mutation des ITRF : toujours mission impossible
- L’Onisep dans la tourmente de l’austérité
- Coupes budgétaires : un coup de massue pour les bibliothèques universitaires françaises
- Lu pour vous