Porter nos revendications !
La situation internationale est inquiétante. Du Proche-Orient à l’Ukraine, les guerres se multiplient, durent et arrivent aux portes de l’Europe. Pendant ce temps, l’incertitude des postures toutes plus volatiles les unes que les autres du président des États-Unis rendent extrêmement complexes les rapports de forces internationaux.
Mais ces difficultés internationales ne doivent pas nous faire oublier que nos services publics participent de la nécessaire répartition des richesses, quand les plus riches voient leur fortune se grossir sans cesse. Dans ce contexte, le SNASUB-FSU n’en rabattra pas sur ses revendications car le budget d’austérité qui a été adopté pour 2025 attaque les droits des personnels et des retraité·es et aura pour conséquence la continuation de la dégradation de leurs conditions de vie et de travail.
Les salaires et les pensions sont en effet bloqués et l’inflation continue à rogner notre capacité à vivre décemment de notre travail, présent ou passé. Pire même, le gouvernement baisse à compter du 1er mars de 10% la rémunération des collègues placé·es en congé de maladie ordinaire. Insupportable !
Nous ne cesserons donc pas, en ces temps et discours plus que troublés, de rappeler la faiblesse de nos salaires, les besoins en requalification, en re-créations d’emplois dans nos établissements et services…
Restons mobilisé·es !
Sommaire du Convergences N° 305 - Mars 2025
- Édito du numéro 305 – Mars 2025
- En bref
- Coupables d’être malades !
- Un point sur le rapprochement CGT-FSU
- Défendre partout la formation continue des adultes, une mission de l’Éducation Nationale
- Face aux attaques, le supérieur s’organise !
- Le 25 février, une belle mobilisation pour le maintien des acquis sur l’ARTT à France éducation international
- Fermeture de la bibliothèque La Pérouse : un nouvel exemple de l’abandon des services publics par l’État
- Lu pour vous