Dans moins d’un an, la Bibliothèque Publique d’Information déménagera dans le bâtiment Lumière (Paris 12e) dans le cadre de la fermeture du Centre Pompidou pour travaux. Ce projet suscite de fortes inquiétudes sur l’évolution des missions et des conditions de travail des agent·es :
- réduction annoncée de 20 % de l’offre documentaire imprimée et pressions hiérarchiques pour désherber (consiste à retirer des ouvrages des rayonnages) dans un temps très contraint ;
- délocalisation des actions culturelles ;
- incertitudes sur les conditions d’accueil du public,…
L’absence de prévention des risques professionnels provoque une augmentation significative des conflits et des situations de mal-être au travail à tous les niveaux hiérarchiques. Cela est d’autant plus grave que la Bpi n’a plus de médecin de prévention depuis plusieurs mois.
C’est pourquoi les représentant·es du personnel SNASUB-FSU ont demandé le recours à un expert habilité pour analyser les risques du projet de déménagement sur les conditions de travail (conformément à l’article 66 du décret 2020-1427). Bien que la direction ait répondu favorablement, aucune mesure n’a encore été prise pour améliorer la situation. Parallèlement, de nombreux signalements sont déposés par les agent·es au niveau de l’établissement et du ministère, ce qui témoigne d’un profond malaise au sein de la bibliothèque.
L’expertise réalisée par le cabinet Physiofirm en juin a permis de mettre en évidence tout ce que les élu·es SNASUB-FSU ont observé au cours de l’année passée, notamment le mal-être, les questions restées sans réponses, la surcharge de travail, et le manque de moyens.
L’inspecteur santé-sécurité au travail a soutenu les élu·es en rappelant les manquements au cadre légal (DUERP non mis à jour depuis 2019, absence de programme annuel de prévention), et les représentant·es ont émis un avis demandant la mise en place rapide d’un plan d’action pour prévenir les risques psychosociaux (RPS). Pour la rentrée, la direction a donné son accord, mais il est crucial de déterminer précisément ce que le plan d’action contiendra et s’il répondra aux revendications des représentant·es du personnel :
- un plan de formation à la compréhension et à la prévention des RPS à destination de l’ensemble des membres de la direction et des personnels encadrants ;
- l’intégration rapide des RPS dans la mise à jour du DUERP et sa mise à jour après l’installation au bâtiment Lumière ;
- la mise en œuvre d’un programme annuel de prévention des risques professionnels ;
- la mise à disposition d’un lieu de stockage pour les ouvrages n’ayant pas pu être désélectionnés d’ici le déménagement ;
- le recrutement d’un médecin de prévention dédié au périmètre de la Bpi ;
- le recrutement d’un psychologue ;
- une possibilité de consultation de l’ergonome du Centre Pompidou pour l’aménagement au Lumière
- un plan de communication concernant la désélection à destination des usagers ;
- le recrutement d’agents pour remplacer les départs, les postes actuellement vacants et les postes à double casquette (intérim) ;
- une évaluation à date des impacts du projet sur la charge de travail service par service.
Dans ce contexte difficile, les représentant·es du personnel déplorent l’absence d’un réel dialogue social en réponse aux demandes des agents et aux revendications des syndicats.
Sur l’avenir de la Bpi au Lumière, la direction n’offre aucune garantie et remet en cause le protocole de maintien des emplois, des missions, des effectifs de service public ou encore de la restauration pour toute la période durant laquelle la Bpi sera relogée au Lumière.
Les représentant·es du personnel Snasub-FSU demandent des garanties sur l’avenir de la Bpi et des conditions de travail du personnel. Ils et elles demandent la mise en œuvre de leurs revendications concernant la prévention des RPS. Ils et elles dénoncent les pratiques managériales toxiques et délétères pour la santé des agent·es et le collectif de travail !
Sommaire du Convergences Numéro 299 — Septembre 2024
- Édito du numéro 299 — septembre 2024
- Informations générales
- Communiqué intersyndical – Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites : Le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits !
- Nos revendications
- Volet prévoyance de la protection sociale complémentaire
- Le 28 septembre, défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
- Filière ITRF : les préconisations de l’inspection générale
- En place au 1er septembre 2024 : le « service de défense et de sécurité »
- Déploiement douloureux d’Opale : le ministère nous a reçu·es de nouveau ce mardi 3 septembre et l’action syndicale continue…
- Actualité des personnels ITRF des laboratoires
- Rapport d’expertise sur le relogement de la Bpi au Lumière
- Lu pour vous