Convergences en ligne
C’était une demande de plus en plus récurente de la part de nos adhérent·es, qui souhaitaient lire Convergences sur écran plutôt que sur papier. La version en ligne (prévue pour être consultée sur ordinateur, tablette et smartphone) sera disponible à l’adresse https://convergences.snasub.fr à la fin du mois de septembre 2024.
Pour votre réadhésion 2024-2025, vous pouvez choisir d’être abonné·e à la version numérique plutôt qu’au papier. Vous serez alors prévenu·e par mail de la publication de chaque numéro.
Bonne lecture et n’hésitez pas à nous faire des retours.
Budget 2025
Le ministère de l’Économie et des Finances refusait de communiquer le projet de budget 2025 au président et au rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale puis s’est exécuté le 2 septembre. Selon les documents budgétaires transmis par Bercy à la commission des Finances de l’Assemblée nationale, ce sont 30 milliards d’euros qu’il conviendrait d’économiser en 2025, et non plus une vingtaine de milliards d’euros comme annoncé au printemps. Mais les lettres plafonds envoyées à chaque ministère n’ont pas été transmises.
Inflation et SMIC
Pour la première fois depuis trois ans, l’inflation sur un an est passée sous le seuil des 2 % au mois d’août selon des données provisoires de l’Insee. L’inflation s’est établie à +1,9 % en août 2024 (selon l’estimation provisoire) après +2,3 % en juillet. L’augmentation du Smic devient de moins en moins probable. « Une revalorisation automatique du Smic d’ici la fin de l’année apparaît très incertaine », écrit ainsi l’Insee dans son point de conjoncture de rentrée
Quel est l’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels de l’Éducation nationale ?
L’INSEE de juillet 2024 fait le point sur les conséquences de l’application, depuis janvier 2018, de la suppression de l’indemnisation. Le premier jour de congé de maladie ordinaire n’est plus indemnisé dans la fonction publique française, une mesure déjà appliquée de janvier 2012 à décembre 2013. Dans le secteur de l’Éducation nationale, qui représente environ 16 % des agents de la fonction publique, cette mesure a entraîné en moyenne une diminution de 23 % de la fréquence des absences, et de 5 % du nombre cumulé de jours d’absence pour maladie ordinaire. Cet effet est principalement observé pour les absences de courte durée (moins de sept jours), et n’est pas significatif pour celles de plus de trois mois (note INSEE).
ARTT : le compromis de 2002 sera-t-il annulé ?
Ces dernières années, plusieurs rapports ont évoqué l’idée de remettre en cause les modalités de calcul des 1607 h à l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur ainsi qu’au CNED, CANOPE et ONISEP. Un référé datant de 2019 avait d’ailleurs été produit par la Cour des Comptes enjoignant la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministre de l’action et des comptes publics à rectifier la soi-disant situation. En 2024, deux rapports (commission des Finances du Sénat et l’IGESR) reviennent encore sur le sujet.
Pénurie de personnels tous azimut
Le ministère de l’éducation nationale rappelait, dans un groupe de suivi d’Opale tenu le 3 septembre, les contraintes de recrutement dans les EPLE et notait que le « Recrutement et remplacement des personnels administratifs [sont] de plus en plus difficiles ». De son côté, un rapport de la commission des finances du Sénat (mai 2024) notait : « Alors que l’ensemble de la fonction publique est touché par un déficit d’attractivité, les métiers de la filière administrative de l’Éducation nationale n’échappent pas à la règle générale. » Les universités connaissent aussi une crise du recrutement. Le rapport de l’IGESR de mars 2024 — Perspectives d’évolution des filières des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) et des ingénieurs, personnels techniques et administratifs (ITA) — notait que « le contexte actuel est caractérisé par les tensions d’un marché de l’emploi dans lequel de nombreuses offres restent non pourvues ». Enfin, chez les enseignants, selon le SNES-FSU, il manque en cette rentrée 2024 « au moins un enseignant dans 56 % des collèges et lycées ».
Revalorisation des pensions de retraite
La pension de 1,1 million de retraités est revalorisée au 1er septembre. La réforme des retraites adoptée à l’automne 2023 prévoit en effet l’augmentation du minimum contributif. Cette augmentation d’en moyenne 56 euros par mois, soit 672 euros par an, concernera les personnes qui ont eu une carrière ininterrompue et qui ont cotisé au moins 120 trimestres avec une rémunération proche du SMIC. Cette hausse est par ailleurs soumise à un plafond. La pension mensuelle du régime général ne pourra pas dépasser les 847,57 euros après revalorisation.
Sommaire du Convergences N° 299 — Septembre 2024
- Édito du numéro 299 — septembre 2024
- Informations générales
- Communiqué intersyndical – Pour les salaires, les services publics, l’abrogation de la loi retraites : Le 1er octobre en grève et en manifestation pour nos droits !
- Nos revendications
- Volet prévoyance de la protection sociale complémentaire
- Le 28 septembre, défendons le droit à l’avortement partout dans le monde
- Filière ITRF : les préconisations de l’inspection générale
- En place au 1er septembre 2024 : le « service de défense et de sécurité »
- Déploiement douloureux d’Opale : le ministère nous a reçu·es de nouveau ce mardi 3 septembre et l’action syndicale continue…
- Actualité des personnels ITRF des laboratoires
- Rapport d’expertise sur le relogement de la Bpi au Lumière
- Lu pour vous