Base de données sociales
Arrêté du 13 mai 2025 fixant pour la fonction publique de l’État la liste, la structuration, la présentation des données contenues dans les bases de données sociales
Cet arrêté liste les données devant figurer dans les bases de données sociales constituées par les administrations de l’État.
La direction générale de l’administration et de la fonction publique procède annuellement à une enquête auprès des départements ministériels pour recueillir l’ensemble des données contenues dans les bases de données sociales.
Commissions consultatives
Les commissions consultatives suivantes sont renouvelées pour une durée de cinq ans à compter du 8 juin 2025. : commissions académiques d’appel, commissions départementales d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré, commission nationale des bourses instituée auprès du directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, conseils académiques des langues régionales, commissions académiques sur l’enseignement des langues vivantes étrangères, conseil national de la vie lycéenne, conseil national des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, conseils académiques de la vie lycéenne, conseils académiques des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, commission consultative nationale des instituts universitaires de technologie (IUT) et des instituts universitaires professionnalisés.
La commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion est renouvelée pour une durée de deux ans à compter du 8 juin 2025.
Égalité professionnelle femmes-hommes
Ce plan d’action comprend notamment des objectifs de formation pour les agents travaillant dans la sphère de la gestion des ressources humaines, des mesures de développement de la mixité des métiers et des fonctions ainsi que des mesures visant à favoriser l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale.
Fonctionnaires stagiaires
Ce décret propose divers dispositifs d’accompagnement et une systématisation des épreuves ou évaluations de remplacement en cas d’absence d’une école de service public pour un motif sérieux dont la grossesse. Il encadre les conséquences des absences longues en cours de formation des fonctionnaires stagiaires et ajoute un nouveau cas de report de la nomination en qualité de stagiaire en raison de l’état de santé. Il ajoute également, pour les stagiaires de la fonction publique d’État, une possibilité de report de la nomination afin de tenir compte des difficultés rencontrées par certains lauréats de concours qui résident hors du territoire métropolitain et doivent y suivre une formation initiale ou débuter un stage dans un délai contraint suivant leur admission. Enfin, il modifie, pour les fonctionnaires stagiaires les conditions de prise en compte de la période de congé parental pour l’avancement et porte à douze ans, au lieu de huit, l’âge maximum de l’enfant ouvrant droit à un congé non rémunéré pour l’élever.
Organisation de l’administration centrale
Cet arrêté crée la sous-direction de la qualité et des services statistiques d’appui au sein de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance et en détermine les attributions.
Prévoyance
Le décret précise le régime d’adhésion obligatoire en prévoyance dans la fonction publique de l’État, en détaillant les situations dans lesquelles les agents peuvent être dispensés de l’obligation d’adhérer, les conditions de maintien des garanties de prévoyance complémentaire en cas de cessation de la relation de travail, et les modalités de fixation de la cotisation.
Recrutement
Cet arrêté autorise le recrutement de quatre magasiniers des bibliothèques principaux de 2e classe, et trois magasiniers des bibliothèques (« grade C1 ») réservé aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi
Le nombre d’emploi offert est fixé à 1.
Le nombre d’emploi offert est fixé à 1.
Le nombre de postes offerts est fixé à 10.
Le nombre de postes offerts est fixé à 100 ainsi que 15 postes pour les bénéficiaires du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et 12 postes pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés
Le nombre total de postes offerts est fixé à 9.
Le nombre total de postes offerts est fixé à 16.
Le nombre d’emplois offerts est fixé à 1.
Le nombre de postes offerts est fixé à 1473, soit 784 au concours externe et 689 au concours interne
Le nombre de postes offerts est fixé à 1 432, soit 774 pour le concours externe et 658 pour le concours interne
Le nombre de postes offerts à ce concours est fixé à 7. Les inscriptions sont enregistrées par internet du 12 mai au 12 juin 2025.
Cet arrêté modifie les épreuves des examens professionnels pour l’accès au grade d’ingénieur de recherche hors classe, pour l’accès au grade d’ingénieur d’études hors classe, pour l’accès au grade de technicien de la recherche de classe supérieure et pour l’accès au grade de technicien de la recherche de classe exceptionnelle.
Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2025, aux recrutements sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est désormais fixé à 101.
à l’issue de la publication des résultats de la session 2025 les candidats admis sont individuellement informés de leur admission. Les candidats qui n’ont pas fait connaître leur décision au 30 juin 2025 sont informés qu’à défaut de réponse au 8 juillet 2025 au plus tard, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.
Les postes laissés vacants par les renonciations sont pourvus par appel aux candidats inscrits sur liste complémentaire : 1° Avant le 15 juillet 2025, pour toutes les renonciations expressément exprimées ; 2° À partir du 15 juillet 2025 et jusqu’au 30 septembre 2025 pour toutes les renonciations.
Les candidats inscrits sur liste complémentaire auxquels il est fait appel jusqu’au 22 septembre 2025, qui n’ont pas fait connaitre leur décision dans un délai de 7 jours sont informés qu’à défaut de réponse dans un délai de 7 jours à compter de la réception de cette lettre, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.
Les candidats inscrits sur liste complémentaire auxquels il est fait appel entre le 23 et le 30 septembre 2025 et qui n’ont pas fait connaître leur décision au 1er octobre 2025 sont informés qu’à défaut de réponse au 7 octobre 2025, ils seront réputés renoncer au bénéfice du concours.
Régime indemnitaire
Cet arrêté indique que le transfert du site de Bondy de l’Institut de recherche pour le développement vers les sites de l’université Sorbonne Université et de l’établissement public Campus Condorcet ouvre droit, pour chaque fonctionnaire et contractuel au versement de la prime de restructuration de service et de l’allocation d’aide à la mobilité du conjoint ; de l’indemnité de départ volontaire ; de l’indemnité d’accompagnement à la mobilité fonctionnelle et de la possibilité de bénéficier du complément indemnitaire d’accompagnement.
Sommaire du Convergences N° 308 – Juin-juillet 2025
- Édito du numéro 308 – Juin-juillet 2025
- En bref
- Revalorisation indemnitaire 2025 des personnels administratifs et ITRF à l’éducation nationale : l’austérité aggravée, c’est déjà tout de suite !
- Opérateurs de l’État : mais quelle est donc la politique du gouvernement ?
- Motion d’actualité adoptée par la commission administrative nationale du SNASUB-FSU des 17 & 18 juin 2025
- Maintenance, Labos de sciences, Op@le
- « Modernisation » de l’ESR ? Encore une attaque !
- Déménagement à la Bpi : entre incertitudes, bricolage et manque de concertation
- À l’Onisep, on interroge (encore !!!) l’avenir
- Lu pour vous