L’Onisep dans la tourmente de l’austérité

Le 1er avril, les représentant·e·s FSU à l’Onisep ont organisé une AG des personnels en visio. Plus de 130 participant.e.s (40 % des effectifs) ont été consultés sur les moyens d’action à mettre en œuvre. Les collègues, informés régulièrement sur la fragilité des budgets de l’office, qui constatent au quotidien dans leur travail l’effet des économies drastiques de fonctionnement, et qui s’inquiètent tout bonnement de la pérennité de leurs postes, étaient en accord avec nos premières propositions : une lettre ouverte aux sénateurs avant l’audition de notre directrice générale le 9 avril, et un communiqué de presse. En revanche, il ne s’est pas dessiné de majorité pour lancer une grève spécifique Onisep ce même 3 avril.

À ce jour, l’Onisep n’a toujours pas connaissance du montant réel de sa subvention pour service public, et doit rendre 6 postes au 31 décembre 2025 !


Lettre ouverte aux membres de la Commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État (extraits)

Paris, le 2 avril 2025,
Mesdames les sénatrices, Messieurs les Sénateurs,

Vous allez auditionner Mme Frédérique Alexandre Bailly, Directrice de l’Onisep, ce jeudi 3 avril 2025 dans le cadre de votre Commission d’enquête.

Indépendamment de cette audition, nous, personnels de l’Onisep, tenons à rappeler à la Commission le rôle essentiel et indispensable de l’Office, en tant qu’unique opérateur national d’information sur l’orientation.

Depuis plus de 50 ans, l’Onisep assure une information nationale fiable, neutre, exhaustive, de qualité et équitable pour tous les usagers du service public de l’Éducation : élèves, parents, étudiant·e·s et la communauté éducative en collèges, lycées, CIO…

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel— art.18 de la loi n° 2018-771, a transféré aux régions la compétence d’information sur les métiers et les formations pour leur périmètre régional. Et malgré l’amputation de 150 ETP dans les directions territoriales en 2020, nous, agents de l’Onisep, forts de notre expertise et attachés à notre mission de service public, avons su nous réorganiser et faire preuve de résilience pour accompagner la transition vers le maintien et l’amélioration constante d’un service de qualité.

Bien que le service rendu par l’Onisep soit essentiel, notre activité est régulièrement attaquée. Nous subissons des rapports successifs (Cours de comptes, Inspection générale, et aujourd’hui, rapport sénatorial) qui obligent sans cesse à défendre nos missions de service public. L’Onisep est fréquemment la cible de critiques de la part des régions qui nous reprochent de continuer d’exercer notre mission d’information nationale à l’orientation.

Par ailleurs, depuis 2020, nous sommes sommés, budget après budget, d’adapter notre travail à des contraintes économiques et de développer des ressources propres. Pour 2025, l’Office est, cette fois, confronté à une situation inédite, un amendement à la loi de finances 2025 décidant d’y prélever 5 millions (soit 25 % de notre subvention). Depuis, les dernières annonces sur le budget national 2026 sont très loin de nous rassurer.

Cette instabilité constante et une situation budgétaire anxiogène génèrent un climat d’insécurité chez les agents qui continuent, coûte que coûte, d’assurer leur mission nationale d’information sur l’orientation, indispensable pour permettre à tous les élèves d’avoir un accès équitable à l’information sur tout le territoire.

Si l’Onisep disparaît, que restera-t-il ?

De nouvelles start-ups qui surgissent aussi vite qu’elles disparaissent ? Une offre d’information régionale disparate qui parle bien souvent plus d’emploi que d’orientation ? La communication commerciale des officines privées d’enseignement supérieur qui font l’actualité avec leurs coûts de scolarité exorbitants pour les étudiants et leurs marges extraordinaires ? Enfin, nous vous rappelons que nous demeurons à ce jour le seul acteur à concevoir des ressources pédagogiques gratuites pour l’accompagnement à l’orientation, mises à disposition des équipes éducatives sur la plateforme Avenir(s), et à délivrer une information fiable et neutre sur tout le territoire à l’ensemble des usagers, grâce à notre site et nos productions imprimées.


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Cet article est la rubrique 9 sur 11 du Convergences N° 306 – Avril 2025