Qui sont les ministres nommés le 21 septembre ?

Le Premier ministre a certainement eu les pires difficultés pour trouver les équilibres entre les forces politiques disparates pour former son gouvernement. Nous présentons ici les différents ministres que le SNASUB-FSU aura comme interlocuteurs.

Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale

Avant d’être nommée au gouvernement, elle était députée du groupe Ensemble pour la République (ex-Renaissance), macroniste donc. Jamais encartée politiquement avant 2017, elle a « plus souvent voté à gauche qu’à droite », se considérant désormais « plutôt au centre ». « Déçue du mitterrandisme (et) du hollandisme » elle rejoint En Marche ! en 2016. En 2017 elle se fait élire députée de la 11ᵉ circonscription des Français de l’étranger.
Principalement connue pour ses travaux en défense et en diplomatie à l’Assemblée nationale, sa nomination est une surprise par tous les syndicats. Rien dans son CV ne laisse supposer un intérêt particulier pour l’école. Anne Genetet a renoncé à exercer la médecine trois ans après son doctorat, puis s’est réorientée vers le journalisme médical et la communication. Depuis 2005, elle est installée à Singapour où elle propose des conseils médicaux aux expatriés. Elle crée en 2009 une structure de conseil sur les relations employeur — personnel de maison pour des familles occidentales expatriées à Singapour. Elle offre des cours de cuisine et d’aide aux premiers soins pour les helpers (nom des employés de maison à Singapour) et des conseils aux familles expatriées pour l’embauche de ceux-ci. Des sujets sulfureux sont remontés à la surface depuis sa nomination. Parmi les conseils prodigués aux employeurs, elle leur indiquait notamment que les congés aux employés n’étaient pas obligatoires…
Elle a été nommée en duo avec le député (Les Républicains, LR) Alexandre Portier, qui obtient le portefeuille de ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l’Enseignement professionnel.

Alexandre Portier, ministre délégué Chargé de la réussite scolaire et de l’enseignement professionnel

Parmi les nouveaux ministères créés, un ministère sous tutelle de l’Éducation nationale a été placé sous l’autorité d’Alexandre Portier, ministre chargé de la réussite scolaire de l’enseignement professionnel. 
Dans une tribune publiée dans Le Figaro et cosignée avec le député européen François-Xavier Bellamy et le sénateur LR Max Brisson, il se place en fervent défenseur de l’enseignement privé. « N’en déplaise à ses détracteurs, force est de constater que l’enseignement privé rend service à l’Éducation nationale, en la déchargeant de 25 % des enfants scolarisés de France », peut-on lire.

Patrick Hetzel nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Avant de rejoindre le Gouvernement, Patrick Hetzel était député Les Républicains du Bas-Rhin depuis juin 2012. Il a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
En 2007, il rejoint François Fillon à Matignon comme conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche, au moment de l’adoption de la Loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU). En mars 2018, il co-préside la mission d’évaluation et de contrôle sur l’évaluation du financement public de la recherche et des universités, qui suggère entre autres d’instaurer une loi pluriannuelle de programmation de la recherche. Une recommandation qui a servi de base deux ans plus tard pour l’élaboration de la LPR.

Gil Avérous est le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Issu du RPR, de l’UMP puis de LR, il annonce le 21 décembre 2023 quitter Les Républicains dans une lettre envoyée au président Éric Ciotti, se présentant en désaccord avec la direction du parti, notamment sur l’absence d’appel à voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen. Il se présente sans étiquette depuis. Il a affirmé lors de la passation de pouvoirs avec Amélie Oudéa-Castéra, lundi 23 septembre, qu’il souhaitait poursuivre la politique de sa prédécesseure.

Rachida Dati, reconduite dans sa fonction au ministère de la Culture

Elle avait déjà été nommée ministre de la Culture au sein du gouvernement de Gabriel Attal en janvier. Une nomination qui lui a rapidement valu d’être exclue des Républicains, sa famille politique historique.

Feuilleter le numéro<< Revenir à Communiqué de presse FSU – Discours de politique générale : tout ça pour faire comme avant mais en pire ?

>> Aller à Budget 2025 : la grande question du moment
Cet article est la rubrique 4 sur 8 du Convergences Numéro 300 — Octobre 2024