Une dizaine d’académies étaient représentées ainsi qu’une représentante de l’ONISEP. Cela nous a permis de brosser de façon significative la situation dans les services et de discuter des dangers que contient le projet de budget 2026 pour les opérateurs.
Évolution des budgets 2025 et 2026 entre création et suppressions d’emplois
Le débat en cours sur le budget des opérateurs montre une attaque très importante quant à leur capacité de fonctionnement : le budget 2026 propose en effet des retraits d’emploi (ONISEP : -20, CANOPE : -100, CEREQ : — 3).
Bien que l’évolution des budgets 2025 et le projet 2026 soit de +1,2 %, il ne reflète en rien les moyens dont il faudrait pour fonctionner dans de bonnes conditions. Par ailleurs, l’inflation est de 1 % en 2025 et ramène la hausse à 0,2 %.
Notons aussi la +100 emplois notamment pour renforcer les capacités de contrôle académiques des établissements d’enseignement privé sous contrat ainsi que les équipes affectées à la transformation numérique des ministères mais -20 SNU : combien SI et combien Contrôle privé ?
Mesures catégorielles
Le projet de budget prend en compte la poursuite du plan de requalification et budgétise la dernière étape du plan de requalification des administratifs 2022-2026.
La collègue de l’ONISEP pointe une ambiance très dégradée avec la crainte des suppressions d’emploi ciblées. L’ONISEP pourra-t-il maintenir son existence ? Une collègue s’inquiète des effets induits sur les CIO s’il n’y a plus de documentations ONISEP. Il y a un danger de captation des missions de l’ONISEP par les Régions et de la réduction de l’offre de documentation à l’échelle régionale.
Information sur l’entretien prévu le 27 novembre avec la DGRH sur le SIRH
Le SNASUB-FSU a été contacté par la DGRH pour s’excuser de ne pas nous avoir informé d’une réunion sur les SIRH s’était tenue le 14 octobre. En contrepartie, une visio nous est proposée. Elle aura lieu le 27 novembre, François Ferrette et Willy Destrez y participeront. Un document préparatoire nous a été envoyé qui traite de RenoiRH, Virtuo, Nouvelle application de gestion des remplacements d’enseignants du Premier degré en substitution d’ARIA+ :
À propos de RenoiRH
Est prévu le passage des PerDir et inspections en décembre 2025, des ITRF et Bibliothèques du Supérieur fin 2026. Il n’y a pas de remontée particulière sur des dysfonctionnements de RenoiRH.
À propos de Virtuo
Bilan positif et montée en volume des dossiers de candidats. Une réflexion est conduite à l’échelle nationale sur l’usage de l’IA dans les RH, en particulier dans le processus de recrutement, pour aider les recruteurs en cohérence avec le cadre d’usage de l’IA en RH actuellement en discussion.
À propos de la nouvelle application de gestion des remplacements d’enseignants du Premier degré en substitution d’ARIA+
La première vague pour l’année scolaire 2025-2026 regroupe 9 académies sur deux groupes de bascule. Chaque bascule se compose d’une phase de formations (tout d’abord aux formateurs relais et ADSI, puis auprès des utilisateurs finaux), d’une bascule technique, et d’une période d’assistance au démarrage de 5 semaines. La première bascule se déroulera sur le temps de la période de vacances scolaires d’hiver, tandis que la seconde bascule sera sur le temps des vacances de printemps. Plusieurs vagues sur 3 ans. La commission du SNASUB-FSU relève une communication défaillante vers les équipes.
Questions diverses
CIA
Impossibilité d’obtenir les montants dans certaines académies. Il est proposé de faire une synthèse des montants CIA dans diverses académies.
Retour sur la situation des Hauts-de-France suite aux cyber-attaques
Le virus s’est déclaré le 10 octobre mais s’est installé quelques semaines avant sur les serveurs à partir d’une pièce jointe ouverte via un courriel. Il a touché tous les lycées publics des Hauts-de-France. Il y a eu des fuites de données constatées sans pouvoir en connaître la portée et la gravité (données fiscales et bancaires des parents). 80 000 ordinateurs pédagogiques potentiellement touchés et 7500 ordinateurs administratifs d’ores et déjà nettoyés et protégés. Les autorités académiques ont coupé les liens informatiques avec les lycées pour protéger ses propres serveurs et données. Plusieurs mois de restauration de l’ensemble du parc informatique à prévoir mais perte totale des données sur les serveurs des lycées (administratives et pédagogiques).

