La communication du SNASUB-FSU évolue

Nous faisons le constat, année après année, que l’actualité va de plus en plus vite. Pas une semaine sans que nos métiers ne soient évoqués, de près ou de loin, dans le flot d’informations nationales. Les communicants de nos ministères ne sont pas en reste, avec des communiqués de presse, des prises de paroles, des « off », des articles, qui sont parfois autant de « ballons d’essai » pour tester l’opinion.

Ceci relève d’une stratégie maintenant bien huilée : saturer l’espace médiatique pour détourner l’attention, noyer sous un flux d’éléments superficiels les quelques éléments structurants d’une politique, de plus en plus agressive, qui vise à disloquer les services publics.

Après en avoir discuté dans nos instances, d’abord au Bureau national, puis lors des commissions administratives nationales de l’année 2024-2025, nous allons adapter nos outils de communication.

Concernant le Mémento, il a été au rendez-vous de la rentrée 2025-2026 dans votre boîte aux lettres sous sa forme habituelle, mais accompagné cette année d’un Convergences spécial rentrée qui a mis un accent tout particulier sur votre réadhésion, car plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien.

N’hésitez pas à amener ce Convergences sur votre lieu de travail comme support pour présenter le SNASUB-FSU, éclairer nos actions, expliquer nos revendications et mettre notre bulletin d’adhésion à portée de main de vos collègues.

Pour rappel, depuis septembre 2024, nous proposons aussi une version en ligne de Convergences (http://convergences.snasub.fr) qui rencontre un succès de plus en plus important. Pour s’abonner à cette version, il faut cocher la case sur votre bulletin de réadhésion.

Nous faisons le constat que l’actualité, qui se diffuse majoritairement en ligne, se distribue plus rapidement et plus efficacement via les réseaux que par la version papier de Convergences. Nous en concluons deux conséquences en termes de communication :

  • d’une part, nous vous informerons sur l’actualité immédiate avec des envois réguliers sur vos boites mels ;
  • d’autre part, nous modifierons la périodicité de Convergences en bimestriel, soit un numéro tous les deux mois avec moins d’actualité immédiate, mais avec des dossiers de fond, plus riches, sans oublier vos rubriques habituelles, par filière et par secteur, le tout dans un format magazine, avec un nombre de pages supérieur à ce que nous proposons jusqu’à présent.

Pour continuer à suivre l’actualité, nous vous proposons de vous connecter à l’un de nos canaux de communication en ligne. Le SNASUB-FSU a fait le choix d’en développer plusieurs afin de s’adresser au plus grand nombre.

Ainsi, vous pouvez vous connecter :

  • au site du SNASUB-FSU, via un outil de flux RSS si vous souhaitez automatiser votre veille (https://snasub.fsu.fr/rss) ;
  • ou bien à l’un de nos réseaux sociaux, car nous sommes présents sur Bluesky, Mastodon, Telegram, Linkedin, Instagram, Facebook, Pixelfed et Threads ;
  • ou encore via notre lettre d’information bimensuelle que nous avons inauguré en septembre 2025, à laquelle vous êtes inscrit·e par défaut, à l’exception de celles et ceux qui n’ont pas souhaité recevoir de mails lors de leur adhésion. Il est bien sûr possible de se désinscrire à tout moment, en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve dans la lettre d’information que vous recevez.

Les actualités diffusées seront identiques sur tous ces canaux, avec comme point de convergence le site web du SNASUB-FSU.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée à toutes et tous.

Feuilleter le numéro<< Revenir à Édito du numéro 310 – Octobre 2025

>> Aller à À vos réadhésions
Cet article est la rubrique 2 sur 15 du Convergences N° 310 — Octobre 2025