Maintenance, Labos de sciences, Op@le

Conseil départemental des Yvelines (78) : une mutualisation de la maintenance des collèges lourde de danger…

Le CD78 lance la mutualisation des agents de maintenance sur 7 établissements à raison de 2 agents pour 3 collèges.

Cette mutualisation s’étendra au fil du temps pour atteindre, à terme, une grande partie des collèges du département. Outre les problèmes de sécurité et de logistique que va générer cette mutualisation, il est à prévoir une dégradation du service rendu au public. La présence en permanence d’un agent de maintenance sur le temps scolaire dans chaque établissement est pourtant indispensable pour garantir des interventions d’urgence ou bien rapides en cas de nécessité : déclenchement d’alarme incendie ou intrusion, personne enfermée dans des sanitaires, départ de feu ou extincteur activé, fuite de gaz ou d’eau…

Cette mutualisation est justifiée par le CD78 par la difficulté qu’il rencontre à recruter des personnels qualifiés sur ces postes spécifiques. Il s’agit-là plutôt de réaliser des économies budgétaires en réduisant l » effectif en personnels d’un tiers. Quitte à mettre en péril le bon fonctionnement des établissements et la sécurité des élèves, des personnels et des usagers du service public.

Les agents de maintenance concernés — jusqu’alors autonomes sur leur poste au sein de leur établissement — se verront remettre chaque jour une liste de tâches à effectuer au sein des 3 collèges dont ils auront la charge. Ils vont devenir ainsi de simples exécutants ce qui rendra leur métier bien moins attractif et digne d’intérêt.

Cette décision va également générer stress et souffrance au travail nos collègues concernés, obligés d’intervenir sur plusieurs EPLE différents.

Le SNASUB-FSU considère pourtant que des alternatives existent pour maintenir voire renforcer le niveau d’entretien, de sécurité et de maintenance des établissements. 

Face à cette situation, une pétition intersyndicale FSU, CGT, CFDT, SNALC SUD, UNSA, soutenue par la FCPE, a recueilli plus de 1300 signatures.

Des rassemblements de soutien à l’appel de l’intersyndicale se sont organisés devant le CD78 et dans plusieurs collèges des Yvelines le 10 juin dernier, jour de la présentation du projet en comité social territorial, pour défendre les conditions de travail des agents de maintenance et le service public d’éducation.


Laboratoires de sciences des établissements scolaires : produits CMR, attention danger !

Notre commission administrative nationale de ce mois de juin a décidé de lancer une campagne syndicale d’information concernant l’utilisation des produits dits CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) dans les labos de sciences de nos EPLE. Il est en effet urgent pour nous d’alerter les personnels sur les dangers réels liés à l’utilisation de ces produits ainsi que sur notre volonté de faire appliquer strictement les normes en vigueur. Voire de leur substituer d’autres produits, non nocifs ceux-là. À suivre donc…


Déploiement d’Op@le et correction de l’outil : le combat continue !

La commission nationale EPLE aura tenu une réunion spéciale à ce sujet le vendredi 20 juin dernier. L’occasion pour la douzaine de participant.es de faire le tri sur l’ensemble des propositions de modifications recensées des remontées académiques par la DAF du ministère de l’Éducation nationale, en charge du dossier et transmises lors du comité de suivi ministériel du 5 mai dernier. Nous avons décidé de faire remonter notre avis à la DAF du MEN d’ici la fin du mois, sur l’ensemble des propositions d’amélioration ou de modifications, sous la forme d’un courrier.

Et, dans le même temps, de continuer à exprimer bien évidemment la réalité crue du terrain (surtout dans la sphère comptable) : cet outil est inabouti, inadapté, chronophage et continue d’être la cause de dégradations importantes des conditions de travail des personnels. Son déploiement a largement contribué et contribue encore à dégrader l’attractivité de nos métiers et missions.


Feuilleter le numéro<< Revenir à Motion d’actualité adoptée par la commission administrative nationale du SNASUB-FSU des 17 & 18 juin 2025

>> Aller à « Modernisation » de l’ESR ? Encore une attaque !
Cet article est la rubrique 6 sur 10 du Convergences N° 308 – Juin-juillet 2025