En bref

Mi-juillet : présentation du plan austéritaire de Bayrou

Le gouvernement prépare un plan d’austérité budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses sociales, rationalisation de l’administration et ajustements fiscaux ciblés, les pistes de travail sont nombreuses. François Bayrou doit donc rendre ses arbitrages pour la mi-juillet et présenter un plan global. La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a rencontré les ministres dans un premier échange sur leurs budgets respectifs pour 2026 et leur a demandé de revoir leurs copies, leurs premières propositions étant jugées trop dépensières.


Retraites : le rapport du COR

Dans son rapport annuel rendu public le 12 juin, l’instance examine les leviers mobilisables pour combler un « déficit » annoncé. Le rapport recommande de revoir l’âge de départ à la retraite et de « porter cet âge à 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045 et 66,5 ans en 2070 ». Cette annonce vient prendre à contrepied le vote majoritaire au sein de l’Assemblée nationale du vœu des députés d’abroger l’âge de départ à la retraite à 64 ans adopté le 5 juin bien que cela n’ait eu aucune conséquence sur la mesure imposée à coup de 49-3 par Elisabeth Borne.


Hausse du nombre d’agents publics… mais baisse du nombre de fonctionnaires

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 27 mai 2025, les statistiques sur l’emploi public en 2023. Il y a 5,8 millions d’agents travaillant dans la fonction publique, soit 61 900 agents de plus qu’en 2022 (+1,1 %). L’emploi augmente de 1,9 % dans la fonction publique hospitalière, de 0,9 % dans la fonction publique territoriale et de 0,8 % dans la fonction publique de l’État. Mais la hausse des effectifs de la fonction publique de l’État (FPE) est portée par les contractuels. Le nombre de fonctionnaires et de militaires baisse de 0,6 %, soit 11 000 fonctionnaires de moins (dont 1 600 militaires).


Inflation en demi-teinte

En mai 2025, les prix à la consommation augmentent de 0,7 % sur un an. Mais, pour la même période, les prix des services augmentent de 2,1 %, après +2,4 % en avril et les prix de l’alimentation augmentent également en mai 2025 pour le cinquième mois consécutif (+1,3 % après +1,2 %).


Cadre d’usage de l’Intelligence artificielle à l’éducation nationale

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un cadre d’usage de l’IA, valable pour l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants pour le second degré et les services académiques. La rédaction précipitée de ce cadre d’usage pose question. La FSU a dénoncé un cadre flou, incitatif, qui fait l’impasse sur les risques : atteinte aux données personnelles, effets environnementaux, impact sur l’apprentissage et le métier enseignant. L’IA modifie en effet l’organisation du travail et a des conséquences sur les conditions de travail sur toute une série de métiers enseignants et hors enseignants avec des effets de déqualification, de perte de sens et de contrôle des métiers, sans oublier les économies d’échelle induites et de suppressions d’emplois. Les effets négatifs ne sont pas à négliger ou à minimiser. Pour la FSU, toute introduction d’IA dans des logiciels ou dans un process doit faire l’objet de négociation, notamment d’une expertise préalable et de mesures de prévention adaptées, en recourant aux F3SCT.


Chaleur intense, canicule et travail des agents publics : de nouvelles précautions prévues par la réglementation

Publié le 1er juin dernier, le décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur complète le Code du travail de nouvelles dispositions qui sont applicables aux administrations et agents publics, dans un contexte de dérèglement climatique. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2025. En fonction du degré d’intensité de l’épisode de chaleur et des situations de travail réelles, l’administration doit faire évoluer l’organisation du travail concernée (horaires, amplitudes, localisation des postes), aménage les postes et tenues de travail pour limiter l’exposition à la chaleur (tenues, ventilation, brumisation) et garantit un accès à l’eau potable fraîche, avec un minimum de trois litres par jour et par agent en l’absence d’eau courante.


Feuilleter le numéro<< Revenir à Édito du numéro 308 – Juin-juillet 2025

>> Aller à Revalorisation indemnitaire 2025 des personnels administratifs et ITRF à l’éducation nationale : l’austérité aggravée, c’est déjà tout de suite !
Cet article est la rubrique 2 sur 10 du Convergences N° 308 – Juin-juillet 2025