Avant le budget 2026, les vacances d’été !
40 milliards ! C’est le montant que le gouvernement Bayrou cherche à économiser pour le budget 2026. Les ministres sont à la manœuvre pour faire les fonds de tiroirs, pour trouver l’idée géniale visant à « optimiser » nos services publics. Les propositions de Bayrou pour parvenir aux économies attendues seront connues à la mi-juillet.
Le rapport du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) publié le 12 juin retient la proposition d’un relèvement de l’âge de départ à 66,5 ans d’ici 2070 avec des paliers : 64,3 ans en 2030, 65,9 ans en 2045. Bref, l’âge de départ à la retraite n’est pas ramenée en scénario à 62 ans (avant la réforme de 2023) ni même à 60 ans (la revendication du SNASUB-FSU). Conformément au mandat issu du rejet majoritaire dans le pays de la récente réforme Macron en la matière, nous continuons la mobilisation pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites de 2023 !
Pendant que des mesures de restrictions de moyens pour le service public sont discutées dans les hautes sphères de l’état, l’inflation, certes diminuée, se poursuit, la précarité augmente dans la fonction publique selon les dernières données de l’INSEE.
Au SNASUB-FSU, nous ne croyons pas en l’homme ou la femme providentielle mais dans le combat collectif pour défendre nos droits. Nul autre chemin n’existe que le rassemblement des personnels pour stopper les politiques attaquant nos services publics et leurs agent·es au service des appétits gloutons des plus riches et qui pompent les deniers publics au prétexte de la dette de l’État et de la Sécurité sociale.
Toute l’équipe nationale du SNASUB-FSU vous souhaite de passer de bonnes vacances malgré un contexte international dans lequel les logiques guerrières ont cours, lourd d’incertitudes et de menaces.
On se retrouve à la rentrée pour continuer d’organiser la solidarité concrète entre nous et les mobilisations nécessaires pour préserver les perspectives d’un monde meilleur.
Sommaire du Convergences N° 308 – Juin-juillet 2025
- Édito du numéro 308 – Juin-juillet 2025
- En bref
- Revalorisation indemnitaire 2025 des personnels administratifs et ITRF à l’éducation nationale : l’austérité aggravée, c’est déjà tout de suite !
- Opérateurs de l’État : mais quelle est donc la politique du gouvernement ?
- Motion d’actualité adoptée par la commission administrative nationale du SNASUB-FSU des 17 & 18 juin 2025
- Maintenance, Labos de sciences, Op@le
- « Modernisation » de l’ESR ? Encore une attaque !
- Déménagement à la Bpi : entre incertitudes, bricolage et manque de concertation
- À l’Onisep, on interroge (encore !!!) l’avenir
- Lu pour vous