Le gouvernement Bayrou gagne du temps… jusqu’à quand ?
Avant toute chose, toute l’équipe nationale qui anime le SNASUB-FSU vous souhaite une bonne et heureuse année 2025. Que celle-ci vous apporte le maximum de bien-être et de réconfort, pour vous et vos proches.
Cette année commence, tumultueuse et pleine de surprises. Le nouveau gouvernement Bayrou réussit à éviter la motion de censure le 16 janvier. Il annule le projet des 4000 suppressions d’emplois enseignants, les mesures de déremboursement des consultations médicales et des médicaments, le projet des deux jours de carence supplémentaires… Tout ceci est le résultat convergeant d’une peur de la censure et des luttes sociales récentes.
Il semble vouloir adoucir la politique budgétaire de son prédécesseur, Michel Barnier, mais cela ne constitue pas en soi une amélioration de la vie quotidienne. Il renonce certes à des projets néfastes pendant que le temps file pour chacun·e d’entre nous, avec son lot de difficultés.
Car l’application de la réforme Macron des retraites se poursuit et que le « conclave » annoncé par le Premier ministre, réunissant syndicats de salariés et patronaux ne conduira pas à un consensus entre partenaires sociaux. Le MEDEF a déjà annoncé qu’il ne fallait pas toucher aux 64 ans alors que les syndicats sont favorables à l’abrogation de cette mesure d’âge.
Le test décisif pour sa survie gouvernementale sera donc l’examen des nouveaux projets de lois de finances 2025 et de financement de la Sécurité sociale.
Trente-deux milliards d’économie sont d’ores et déjà prévus au budget 2025. Amélie de Montchalin, ministre déléguée aux Comptes publics, a indiqué que les budgets de tous les opérateurs de l’État allaient baisser de 5 %.
Nous ne contenterons pas de ces reculs pour satisfaire nos revendications. Car celles-ci induisent une amélioration nette de nos conditions de vie et de travail. La lutte est toujours d’actualité.
Sommaire du Convergences N° 303 — Janvier 2025
- Édito du numéro 303 – Janvier 2025
- Informations générales
- Discours de politique générale : l’abrogation, pas un « conclave » !
- Budget 2025 : le point au 9 janvier
- Groupe de travail ministériel du 19 décembre 2024, à la DGRH : le SNASUB-FSU et la FSU à l’offensive pour la défense des intérêts des agent·es non titulaires !
- Les académies multiplient les cadres de gestion des agent·es non titulaires
- Mise à jour de la grille indiciaire des ingénieur·es d’études hors classe
- PSC : point d’étape pour l’Enseignement supérieur, l’éducation nationale et Jeunesse et sports
- Mayotte, solidarité !
- L’attractivité de la fonction publique…
- Op@le : des perspectives réelles d’amélioration de l’outil en ce début 2025 ?
- Filière des laboratoires d’EPLE : stage syndical ITRF – LABO en Normandie
- On a toujours raison de lutter !
- Jeunesse et Sports : avec les syndicats de la FSU, le SNASUB-FSU agit !
- La Bibliothèque Universitaire d’Angers (BUA) face à une crise budgétaire sans précédent
- Lu pour vous