Les échos de la commissionnationale EPLE réunie durant notre CAN des 8 et 9 octobre…

Op@le

Malgré des groupes de travail ministériels auxquels nous avons participé et l’action de l’intersyndicale nationale Op@le que nous contribuons à animer, la perspective de l’amélioration de l’outil est bien difficile à entrevoir.

Si notre mobilisation intersyndicale a permis de gagner un desserrement du calendrier de déploiement, le constat présent reste affligeant. Ce progiciel est toujours autant source de souffrance au travail pour les agents. Nos demandes d’amélioration de l’outil ne sont toujours pas prises en compte. Au contraire, nous subissons toutes et tous depuis le 1ᵉʳ octobre une mise à jour qui a vu régresser l’outil en matière d’ergonomie et de fonctionnalités.

Globalement, on constate dans la plupart des académies que les carences au niveau de la formation et l’accompagnement (tutorat) des nouveaux « Opalien·nes » n’ont pas été réglées.
Les collègues sont toujours en souffrance ; il et elles ont le sentiment de ne pas être entendu.es et de ne pas être considéré·es. Le SNASUB-FSU se doit d’apporter une réponse à cette situation.
Nous proposerons donc à l’intersyndicale d’appeler à une journée nationale d’action pour permettre l’expression de la colère des personnels.

Pour créer les conditions de la réussite de nos actions, nous organiserons aussi au niveau des académies, des réunions d’information avec les équipes utilisatrices (en présentiel ou en visio) afin d’échanger et d’associer le plus grand nombre de collègues.

Le SNASUB-FSU invite également les personnels à continuer la remontée massive de fiches RSST et des tickets d’assistance pour matérialiser leurs difficultés concrètes. Les F3SCT doivent être saisies de ce dossier, aux niveaux ministériel et académiques.

Réforme de l’étude du droit à bourse

La réforme de l’étude du droit à bourse et son automatisation mise en œuvre lors de cette rentrée scolaire crée aussi une surcharge de travail importante pour les personnels administratifs, dans toutes les académies, plus encore en lycée qu’en collège.

Comme pour Op@le, on constate une nouvelle fois une précipitation dans la mise en œuvre, un outil non abouti (nombreux bugs au démarrage), une quasi-absence d’information ou de formation des collègues, sans fiches de procédure ou de rétro planning.

Les collègues se trouvent confrontés par exemple à des saisies correctives chronophages.

Cette réforme devait permettre un meilleur accès au droit à la bourse. Dans les faits, nous craignons que de nombreux élèves passent au travers du dispositif à cause de ces dysfonctionnements et que les familles se retrouvent en grande difficulté, dans un contexte économique déjà fortement dégradé.

Remise en cause de la réglementation ARTT en EPLE

Dans nos EPLE et tous ses services (administratifs, laboratoires…), comme dans les autres secteurs, le SNASUB-FSU intervient sans relâche contre toute application régressive de la réglementation ARTT concernant nos obligations de services et le temps de travail : contre toute dégradation de nos conditions de travail !

GRETA

L’intersyndicale, à laquelle participe le SNASUB-FSU, a été reçue au ministère mardi 15 octobre. Premier échange avec la DGESCO qui a entendu la demande de poursuivre la discussion sur les problématiques soulevées : gestion des personnels, conditions de travail, moyens financiers… La DGESCO a annoncé qu’il y avait actuellement 87 GRETA en France contre 173 en 2016.

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Cet article est la rubrique 5 sur 10 du Convergences N° 301 — Novembre 2024