Journée « Laïcité et Tolérance » à l’université de Bourgogne

« Il n’y a pas égalité des droits si l’attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce »
Jean Jaurès, L’éducation Laïque – Discours de Castres – Juillet 1904

Il y a 4 ans jour pour jour, le 16 octobre 2020, Samuel Paty était assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves, en illustrant son cours avec des caricatures.

Nous respections depuis à l’université de Bourgogne une minute de silence, chaque année à cette date, en y associant l’an dernier Dominique Bernard, professeur agrégé de lettres modernes, victime lui aussi d’un acte terroriste le 13 octobre 2023.

Cette année, l’université a décidé d’organiser sa première journée de la laïcité et de la tolérance à cette même date, journée animée par le Recteur de l’académie de Dijon, le président de l’université de Bourgogne, et le référent Laïcité de l’université de Bourgogne.

Cette journée s’est tenue en trois temps : Conférence sur le campus Montmuzart (Dijon), dévoilement d’une plaque commémorative pour l’inauguration du nouvel amphithéâtre Samuel Paty de l’Inspé de Dijon, et conférence sur le site du Creusot (Saône-et-Loire).

En introduction, le recteur a présenté le vade-mecum de la laïcité à l’école en rappelant le cadre dans le premier et second degré, différent de celui de l’enseignement supérieur.

Le nouveau guide de la laïcité à l’université (2023) a également été évoqué à travers la conférence qui s’est déroulée en quatre points :

  • Le renouveau de la laïcité ;
  • Avec la loi du 9 décembre 1905, et la loi du 24 août 2021;
  • La Laïcité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche ;
  • La laïcité appréhendée par le droit ou le droit de la laïcité ;
  • La place et les missions du référent Laïcité dans l’université.

Enfin, la journée s’est poursuivie sur le site Charles Dumont au centre-ville de Dijon.

Ce site est très symbolique puisque c’est le site de l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) qui forme les futurs enseignant.es du primaire et du secondaire.

L’amphithéâtre Samuel Paty a été inauguré, en dévoilant la plaque commémorative à son nom.

Nous avons également évidemment une pensée pour toutes les victimes, notamment notre collègue Dominique Bernard, dont l’épouse disait au lendemain de son assassinat : « Je mesure dans ma chair à quel point la laïcité est un cadre pour bien vivre ensemble »

Feuilleter le numéro<< Revenir à Michel Barnier et les retraité·es : austérité pour tout·es, inacceptable !

>> Aller à Lu pour vous
Cet article est la rubrique 9 sur 10 du Convergences N° 301 — Novembre 2024