11ᵉ congrès national de la FSU

On vote !

Notre 11ᵉ congrès national se tiendra à Rennes du 3 au 7 février 2025. Le moment est donc venu de préparer ce moment important de la vie de la fédération.

Toutes et tous les adhérent·es sont appelé·es à voter directement sur le rapport d’activité des trois dernières années.
Dans le numéro 259 de la revue fédérale POUR se trouve un cahier spécial qui est le premier outil de préparation. Il comprend le rapport d’activité et les textes d’orientation des différentes tendances. Ce rapport est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses.

Vous aurez également à choisir entre cinq textes d’orientation et listes de tendances. Les instances de la FSU (congrès, conseil et bureau fédéraux…) sont composées en tenant compte de ce vote.

La FSU a choisi de favoriser la représentation des femmes dans ses instances en imposant un minimum de 80 femmes sur 160 candidat·es.

À la FSU, ce sont les adhérent·es qui décident du fonctionnement et de l’orientation de la fédération : un outil de démocratie qui est un élément fondamental de notre fédération.
Alors, votez massivement !

NdlR : la version papier de notre magazine Convergences a été envoyé, avec le matériel de vote (enveloppes et bulletin) à l’ensemble de nos adhérent·es début novembre 2024. Cette version en ligne ne comprend pas ces éléments.


Congrès FSU Rennes 2025

Élections fédérales

Votez du 7 novembre au 28 novembre 2024

Ce journal est à conserver précieusement, il vous sera utile pour voter (lien vers le rapport d’activité, textes d’orientation, listes…). Ces textes sont également disponibles sur le site de la FSU : https://fsu.fr/.

Ce journal contient également le matériel de vote (bulletin et enveloppes) et les modalités de vote. La période de vote est fixée du jeudi 7 novembre au jeudi 28 novembre 2024.

Chacune et chacun est donc appelé·e à participer à ce scrutin fédéral afin de donner à la FSU toute sa légitimité.
Ce n’est pas une affaire de spécialistes : tou·tes les adhérent·es peuvent et doivent prendre leur place dans ce processus.

Les congrès départementaux

Les congrès départementaux se tiendront du 11 au 20 décembre 2024 et du 6 au 17 janvier 2025.
Tout comme pour le vote, la participation du plus grand nombre à cette étape de la construction démocratique de nos orientations et de nos propositions pour l’avenir est indispensable.

Les congrès départementaux préparatoires au congrès national vont débattre de quatre grands thèmes :

  • Thème 1 : le système éducatif, de la maternelle à l’université ;
  • Thème 2 : fonction publique, services publics, revendications pour les personnels et statuts ;
  • Thème 3 : alternatives (transition écologique, droits humains, justice sociale, etc.) ;
  • Thème 4 : syndicalisme et fonctionnement FSU.

Les tribunes des tendances

Tribune Unité & Action et sans tendance

Pour une FSU combative et qui rassemble : votez « Unité & Action et sans tendance » !

Forte d’une orientation syndicale affrontant la complexité des situations pour agir et transformer la société, la rendre plus juste et solidaire, Unité et Action est depuis l’origine le courant très majoritaire de la FSU et du SNASUB-FSU. Nous articulons solidarité et proximité avec les collègues à l’expression déterminée des revendications pour les services publics, les rémunérations et carrières, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la création d’emplois, les conditions de travail, la justice sociale et fiscale, la défense des libertés et le combat contre les racismes et discriminations… Le rapport de force : c’est la construction de la mobilisation avec les personnels !

Le président Macron inflige des politiques néolibérales passées en force contre les contestations et mouvements sociaux, aggravant ainsi les crises économique, sociale, politique, démocratique et environnementale. Et le gouvernement Barnier veut amplifier encore l’austérité et réduire davantage les droits sociaux, sur fond de menace d’une prise de pouvoir par l’extrême droite. Celle-ci se nourrit de la désespérance sociale, promeut les racismes et la xénophobie contre tous les principes d’égalité, de solidarité, de paix et de concorde. Elle menace gravement les libertés, l’universalité des droits, les services publics… Elle développe un discours d’imposture sociale qu’il faut défaire.

Toute régression sociale, d’où qu’elle vienne, est à combattre ! Il faut donc battre le projet de budget de Barnier pour en gagner un autre à la hauteur de nos revendications.

Pour Unité & Action, la division syndicale doit reculer. C’est le sens de notre orientation résolument unitaire, de notre volonté de chercher les rapprochements syndicaux. Tel est le sens du travail engagé aujourd’hui avec la CGT, et peut-être demain avec d’autres, comme Solidaires.

Votez et faites voter « Unité & Action et sans tendance » !


Tribune école émancipée et des syndiqué·es hors tendance

Pour une FSU combative, soutenez la liste École Émancipée !

Si, dans l’organisation interne au SNASUB-FSU les militant·es de l’École Émancipée ont décidé de participer à la liste de rassemblement avec les tendances UA et URIS, pour rendre plus visibles et plus fortes les revendications portées par le syndicat, au niveau de la FSU, la construction revendicative passe nécessairement par la confrontation des idées portées par les différents courants de pensée. Au dernier congrès fédéral de 2021, la tendance École Émancipée représentait 21,8 % des suffrages, ce qui en fait, de loin, la première des tendances « minoritaires ». La construction de la synthèse fédérale ne peut donc pas se faire sans la prise en compte des idées portées par l’École Émancipée.

Les sujets sur lesquels les militant·es de l’École Émancipée poussent la fédération à adopter une posture offensive sont nombreux : urgence pour les services publics dégradés par l’application de politiques néolibérales, urgence sociale pour les personnels face à la dégradation de leur situation (salaires, réforme des retraites, précarité), urgence démocratique avec la menace imminente de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite portée par l’incurie du pouvoir macroniste, urgence climatique, urgence pour la paix en Palestine et au Proche-Orient, etc.

Que vous vous reconnaissiez formellement dans la tendance École Émancipée ou que vous pensiez être « sans ou hors » tendance, pour renforcer une FSU combative et déterminée qui recherche des alliances avec les autres organisations syndicales et les usager·ères sans oublier les mouvements écologistes, antiracistes et féministes, pour construire une FSU qui prend toute sa place dans la construction d’alternatives politiques de rupture dans la suite de son engagement en faveur du programme du Nouveau Front populaire, n’hésitez pas : votez et faites voter École Émancipée et des syndiqué·es hors tendance.

Retrouvez la liste complète et la profession de foi ici : https://ecoleemancipee.org/urgence-pour-un-syndicalisme-qui-fait-front/


Tribune Émancipation

Une alternative anticapitaliste pour combattre Macron et sa politique

La politique destructrice de Macron a été massivement refusée par les luttes (retraite, chômage, choc des savoirs, destruction des services publics…) et lors des élections récentes. Malgré cela, il a investi un gouvernement Barnier qui est encore plus à droite, adoubé par le RN et déjà son otage. C’est une offensive d’une ampleur sans précédent contre le monde du travail qui se prépare. Alors que souffrance professionnelle, précarité et misère explosent, la colère sociale se heurte aux violences policières et à une répression renforcée.

Dans cette situation, l’Éducation et les services publics sont mis à mal :

  • avec les réformes de ces dernières années qui menacent l’avenir des élèves et les statuts des personnels.
  • avec une politique d’austérité que le gouvernement veut renforcer considérablement : elle programme des conditions de travail encore plus dégradées.
  • avec la précarité qui, déjà massive dans certains secteurs, augmente et masque le déficit en postes pérennes. Ce sont aujourd’hui des catégories entières ou des services entiers, dans la Fonction publique d’État comme dans la Territoriale, qui sont constitués de personnels précaires.

Mais la FSU, au lieu de construire le rapport de forces indispensable, s’obstine dans des « journées d’action » routinières.

Nous proposons au contraire :

  • pour bâtir le rapport de forces : l’auto-organisation des luttes (AG de personnels souveraines et coordonnées).
  • pour sauvegarder les services publics : abrogation des contre-réformes (lycée, choc des savoirs, lycée professionnel…), maintien de l’éducation prioritaire et du cadre national de l’éducation, réemploi et titularisation immédiate et sans condition de tous les personnels précaires, fin du blocage des salaires, création des postes statutaires nécessaires.
  • une école publique égalitaire, fondée sur la laïcité, le droit à l’éducation et le développement de l’esprit critique, sans hiérarchie entre les savoirs. Cela suppose la baisse des effectifs par classe et le respect de la liberté pédagogique.
  • pour la défense des libertés démocratiques, la solidarité internationaliste avec les peuples en lutte.

Votez Émancipation
Site : https://emancipation.fr/
Contact : tendance.emancipation@gmail.com


Tribune Unité, Revendications, Indépendance Syndicale (URIS)

L’argent pour l’école, pas pour la guerre. Non aux suppressions de postes

La situation, depuis la rentrée, demeure très difficile. Il manque des personnels partout. Nos salaires sont bloqués. Des collègues sont encore au travail à 62, 63, 64 ans.

Le gouvernement Barnier-Macron vient de présenter son projet de budget avec 60 milliards d’économies : suppression de 4000 postes d’enseignants, plus de 3 milliards pris dans la poche des retraités par le report au 1er juillet de l’augmentation de retraites prévue le 1er janvier, baisse du remboursement des consultations médicales. Mais le budget de la défense augmente de 3,3 milliards et atteint 50,5 milliards.

Notre responsabilité comme organisation syndicale est d’obtenir par l’action le retrait de ce budget et de ces mesures.

Défendre les revendications en toute indépendance syndicale

L’action syndicale part des besoins, elle n’est pas corsetée par le budget de l’État ni par un vote au Parlement. Combattre la loi de programmation militaire allouant au moins 413 milliards en six ans pour l’armée et exiger que les milliards aillent à l’école et aux hôpitaux, pas à la guerre, est de même une nécessité syndicale.

Pour agir, nous avons besoin de revendications claires

  • Pour l’augmentation des salaires en points d’indice,
  • Pour l’abrogation de la réforme des retraites,
  • Pour l’abrogation de l’arrêté du 15 mars et de tous textes organisant le Choc des savoirs
  • Pour le retrait de la réforme du lycée, du bac Blanquer, des LP et de Parcoursup
  • Pour le retrait du projet Guérini, pour le maintien des corps, des statuts et des concours
  • Pour la défense de la Sécurité sociale, contre les accords sur la PSC signés par la FSU
  • Pour l’abrogation de la loi de programmation militaire : restitution des 413 milliards aux budgets de la santé, de l’éducation nationale et aux salaires.
  • Non à la militarisation de la jeunesse : suppression des classes défense, du SNU, et de l’uniforme.
  • Fonds publics à la seule école publique : abrogation des lois anti-laïques obligeant au financement de l’enseignement privé par 12 milliards de fonds publics.
  • Pour l’amélioration immédiate des nouveaux outils informatiques et qu’ils soient réellement adaptés à nos besoins (Op@le, Renoirh, Aria…)

Tribune Front unique

Front uni pour empêcher l’adoption du budget Macron-Barnier !

Le gouvernement Macron-Barnier, formé avec l’aval du RN, veut nous faire payer les déficits et les 200 milliards d’aides et exonérations aux patrons.

Avec le report de l’indexation des pensions, les retraités seraient ponctionnés de 4 milliards.
15 milliards seraient retirés à la Sécu et chaque jour Barnier projette de nouveaux coups.
Si tous les ministères sont attaqués (sauf Intérieur et Armée), l’enseignement public est la 1re cible du gouvernement avec 4 000 postes en moins.
Bref c’est un budget de guerre contre les travailleurs, fonctionnaires, jeunes, retraités, chômeurs, malades…

La responsabilité de la FSU est de se prononcer clairement contre le budget et de réaliser un front uni pour empêcher son adoption.
Si ce gouvernement ultra réactionnaire est très ambitieux contre les travailleurs et la jeunesse, il reste fragile.
C’est pourquoi Barnier ne cesse d’appeler au dialogue social avec les syndicats pour en faire des partenaires et ainsi désarmer les victimes de sa politique.
Assez des stratégies menant toujours aux défaites !

Le gouvernement est notre ennemi acharné. Aussi, pour ne pas lui permettre d’avancer, les syndicats doivent refuser les concertations avec lui et non offrir leurs services comme la proposition de l’intersyndicale à discuter des « améliorations » à la réforme des retraites !
Notre fédération doit aussi en finir avec l’appel aux journée d’actions clairement rejetées par nos collègues, comme celle du 1er octobre.

Les directions syndicales, celle de la FSU (courants UetA EE) nous ont invariablement conduit à la défaite en multipliant ces actions, loin des lieux du pouvoir, comme en 2023 !
Et puisque c’est à l’Assemblée nationale que le budget sera examiné, la FSU doit œuvrer au front uni des organisations pour qu’elles appellent à une immense manifestation à l’Assemblée pour en interdire son adoption.
Une victoire contre le budget permettrait de combattre pour l’abrogation des contre-réformes en œuvre et d’empêcher celles en préparation.

Notre courant combat aussi pour que la FSU condamne Israël et ses massacres et œuvre à son boycott.

VOTEZ FRONT UNIQUE !

48 candidats, syndiqués SNASUB, ont soutenu le dépôt de notre liste FU
contact : ericpanthou@gmail.com


Paris, 1er octobre 2024 (Photo SNASUB-FSU)

Feuilleter le numéro<< Revenir à Motion d’actualité adoptée à la CAN du SNASUB-FSU du 8-9 octobre 2024

>> Aller à Les échos de la commissionnationale EPLE réunie durant notre CAN des 8 et 9 octobre…
Cet article est la rubrique 4 sur 10 du Convergences N° 301 — Novembre 2024