Édito du numéro 299 — septembre 2024

L’édito

1er octobre : toutes et tous dans la rue pour les revendications ! VITE, au syndicat !

La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le soir du 9 juin dernier était motivée par l’impossibilité pour Emmanuel Macron de faire adopter les lois de finances 2025 et les coupes budgétaires annoncées, drastiques, découlant des contraintes européennes.
Cela faisait suite aux péripéties de l’an passé et à l’introuvable majorité parlementaire, nécessitant de faire passer le budget 2024 à coup de 49-3. L’année 2023 s’était d’ailleurs soldée par un usage effréné de cet article à 23 reprises, notamment au moment de la réforme des retraites.

Macron compte désormais sur la nomination à Matignon de Michel Barnier pour obtenir une majorité dont on ne connaît pas bien les contours, dans un contexte où le gouvernement sera de toute façon fragile. Le nouveau Premier ministre sera le défenseur du maintien d’une politique austéritaire et libérale, faisant fi des 70 % du corps électoral qui s’y sont opposés.
Les lettres de plafonds du projet de budget 2025 déjà envoyées aux ministères pendant l’été par le gouvernement démissionnaire annoncent la couleur : diminuer de 20 milliards le budget de l’État : 15 milliards sur le budget de l’État et 5 milliards sur celui de la Sécurité sociale. De nouveaux coups de rabot sont donc à prévoir, entraînant de nouvelles mesures notamment contre le pouvoir d’achat et les services publics.

On nous serine que les caisses sont vides ? Mais qu’on les remplisse donc par des mesures restaurant une véritable justice fiscale.
Oui, pour financer les revendications, relocaliser l’économie, défendre et améliorer les services publics, il nous faut imposer une réforme fiscale ambitieuse !

Le SNASUB-FSU appelle à participer à la mobilisation le 1ᵉʳ octobre pour un budget qui sorte du carcan austéritaire et qui réponde aux besoins sociaux et à nos revendications.
Et pour populariser ce rendez-vous important, le SNASUB-FSU appelle les personnels qu’il représente à renforcer le syndicat, véritable collectif de lutte et de solidarité active.


Vite, TOUTES et TOUS dans la lutte ! Vite, TOUTES et TOUS au syndicat !


Feuilleter le numéro

>> Aller à Informations générales
Cet article est la rubrique 1 sur 12 du Convergences Numéro 299 — Septembre 2024