Edito du numéro 302 – Décembre 2024

Non aux gouvernements d’austérité !

Au moment où nous bouclons ce numéro, la situation reste incertaine quant à l’application des projets d’austérité contenus dans les budgets Barnier. Après l’imposition de l’article 49.3, la motion de censure déposée le 4 décembre a fait tomber le gouvernement Barnier, mettant ainsi un rude coup aux plans des libéraux. La censure du gouvernement est une manifestation de plus du rejet dans le pays des politiques d’Emmanuel Macron. Et pour l’éviter, son camp n’a pas hésité à user des pires arguments pour culpabiliser celles et ceux qu’ils combattent ; ils en sont même arrivés à déclarer que la France ne pourra pas fonctionner, à vouloir faire peur, à jouer la carte de l’émotion contre celle de l’intelligence.

Le 5 décembre à 20 heures, le président de la République s’est exprimé dans ce contexte inédit. Faisant fi une fois de plus du mécontentement général provoqué par sa politique, il a donné l’impression de vouloir nommer de nouveau un Premier ministre qui la continuerait, peu ou prou. Hallucinant !

Pourtant, il est grand temps que les libéraux laissent la place à celles et ceux qui veulent un monde meilleur pour la satisfaction de nos revendications ! Pour cela il faudra que le prochain gouvernement rompe avec le libéralisme et propose un budget 2025 qui finance de meilleurs salaires, qui abroge la réforme des retraites mais qui augmente nos pensions, qui fortifie nos services publics, avec plus de personnels reconnus à la hauteur de leurs missions, qui assure un redressement économique du pays…

Quelle que soit la situation nouvellement créée, le SNASUB-FSU vous souhaite des fêtes de fin d’année aussi reposantes et dynamisantes que possibles pour atteindre ces objectifs.

Bagnolet, le 6 décembre 2024.

Feuilleter le numéro

>> Aller à Informations générales
Cet article est la rubrique 1 sur 15 du Convergences N° 302 — Décembre 2024