Édito du numéro 300 — octobre 2024

En avant, les revendications !

Dans la grande fragilité politique dans laquelle se trouve le nouveau gouvernement, le Premier ministre Barnier joue la montre. Pas de présentation exhaustive du budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2025 avant la semaine du 9 octobre, grande difficulté de la commission des Finances de l’Assemblée nationale à récupérer les documents de travail de chaque ministère pourtant communiqués par le gouvernement démissionnaire durant l’été.

Le MEDEF vient à la rescousse du Pouvoir et consent à ce qu’une hausse d’impôt sur les sociétés puisse s’effectuer pour soutenir le gouvernement « car nous sommes conscients que la situation des finances publiques est très grave et l’équation politique fragile ».

Michel Barnier espère sans doute « calmer le jeu » (il avance notamment en novembre une augmentation prévue du SMIC) et faire reculer l’heure des travaux pratiques redoutant qu’un mouvement social ne vienne perturber son fragile édifice gouvernemental, construit de bric et de broc qu’est son gouvernement et qui n’a aucune assise majoritaire aussi bien à l’Assemblée nationale que dans le pays.

Dans ce contexte, le SNASUB-FSU appelle les personnels à se saisir des actions à venir pour faire pression et revendiquer d’autres choix économiques, d’autres ambitions pour le service public et la population du pays.

Plus que jamais, la meilleure voie à suivre est celle de l’action coordonnée par des syndicats forts et attentifs aux préoccupations de toutes et tous. Les personnels et leurs revendications, avant tout !

Feuilleter le numéro

>> Aller à Informations générales
Cet article est la rubrique 1 sur 8 du Convergences N° 300 — Octobre 2024