Une délégation de la FSU représentant nos syndicats présents à l’éducation nationale a été reçue le 10 février par la ministre et les membres de son cabinet.
Dialogue social, conditions de la rentrée 2025, Mayotte, Pass Culture, programmes et labellisation des manuels scolaires, éducation prioritaire… furent les nombreux thèmes abordés durant les presque deux heures d’audience.
L’occasion pour le SNASUB-FSU d’y porter la voix des personnels administratifs et ITRF, notamment pour revendiquer des recréations d’emplois à la hauteur des besoins, compte tenu de la sous-administration du ministère et de la multiplication de missions nouvelles, toujours plus complexes.
La ministre a dit vouloir s’appuyer sur le rapport Pacaud pour sortir de cette situation lors de la préparation des schémas d’emplois pour 2026.
Nous lui avons aussi demandé si la réduction des crédits du ministère pour 2025 n’aurait pas pour conséquence la remise en cause de mesures catégorielles telles que le plan de requalification de la filière administrative. Son conseiller « budgétaire » nous a répondu que non mais que le montant des enveloppes destinées aux revalorisations indemnitaires 2025 était peu important.
Nous y avons aussi porté la voix de nos collègues de Mayotte. Alors que sont ouvertes des discussions entre le ministère et les organisations syndicales concernant la situation dans cette académie à la suite du cyclone de décembre dernier et de ses conséquences, il nous semblait indispensable lors de cette audience de réclamer des moyens pour améliorer les conditions de travail et de vie de nos collègues. Pour un plan de titularisation des nombreux personnels non titulaires, pour améliorer la rémunération des agent.es… À suivre en mars prochain, lors d’une nouvelle séance de travail avec la DGRH…
Sommaire du Convergences N° 304 — Février 2025
- Édito du numéro 304 – Janvier 2025
- Informations générales
- 11ᵉ congrès de la FSU
- Bayrou pire que Barnier !
- Conseil commun de la fonction publique en présence du ministre Marcangeli…
- La FSU et le SNASUB-FSU reçus par Elisabeth Borne
- Évolution des emplois prévus pour les établissements scolaires (BOP 141)
- évolution des emplois prévus pour les services académiques (BOP 214)
- En grève féministe le 8 mars, pour gagner l’égalité !
- Pass Culture / Op@le
- Concours ITRF : bilan de la session 2024
- Redéploiement des emplois informatiques : un marché de dupes
- Budget : la documentation n’est pas une variable d’ajustement
- Dans l’académie d’Orléans-Tours, l’Éducation nationale est en quête d’un nouveau DASEN dans l’Indre (36)
- Lu pour vous