Édito du numéro 304 – Janvier 2025

Budget Bayrou ? Pire que Barnier !

On y est ! La mesure antidémocratique qu’est le 49.3 a été appliquée pour faire passer les lois de finances du gouvernement Bayrou, concernant le budget de l’État et le financement de la Sécurité sociale. Les mesures 2025 qui incluent notamment nos salaires, nos emplois, nos moyens de fonctionnement nous sont désormais connues. L’éducation nationale perd 224 millions d’euros et la mission de l’enseignement supérieur et de la recherche perd 930 millions. Certes, 4000 emplois enseignants sont maintenus mais dans un contexte dégradé quant à l’exercice des missions de l’ensemble des personnels.

La rémunération des agent·es publics durant les arrêts de travail passe de 100 % à 90 %, ce qui incitera certains a renoncer à s’absenter pour se soigner en cas de maladie.

Aucune revalorisation salariale n’est prévue pour 2025, malgré une inflation qui a ralenti mais pas disparu ; et aucune création d’emploi non plus, malgré la sous-administration ou le sous-encadrement des missions des personnels BIATSS.

Des budgets Bayrou qui continuent l’austérité des budgets Barnier, en somme. Des budgets en berne, sans ambition pour les personnels et le pays ; sans volonté non plus de satisfaire les besoins de fonctionnement et d’amélioration de services publics accessibles à l’ensemble de la population.

Il est pourtant plus que temps de changer de cap pour permettre l’amélioration des conditions de vie et de travail de toutes et tous. Pour cela, il faut changer la répartition des richesses produites : aller chercher l’argent là où il est, dans les poches des actionnaires et des plus riches et satisfaire nos revendications : emplois, salaires, conditions de travail, continuons à agir pour la justice fiscale et sociale, pour une loi de Finances rectificatives qui réponde à nos attentes.

Nous vous appelons donc à participer massivement à une première étape de mobilisation le 8 mars prochain : pour l’égalité femmes/hommes, TOUTES et TOUS dans la rue !

Feuilleter le numéro

>> Aller à Informations générales
Cet article est la rubrique 1 sur 15 du Convergences N° 304 — Février 2025