Quand Éric Ciotti déraille

Invité dans l’émission C à vous du 29 octobre 2024, Éric Ciotti, finalement délogé du siège parisien de la présidence des LR et actuellement en stage de supplétif du Rassemblement national, délivre face caméra un étonnant numéro de post-vérité que le candidat républicain américain Donald Trump n’aurait pas renié.

En cause, la campagne de publicité du livre du Jordan Bardela dénoncée par les camarades de la CGT Cheminots, SUD Rail et Solidaires RATP. Alertée, la régie publicitaire de la SNCF et de la RATP, MediaTransports, a décidé, en s’appuyant sur l’article 8 de ses conditions générales de ventes, d’annuler la campagne d’affichage du livre édité par Fayard. Cet éditeur avait signé le contrat sans spécifier l’objet, à savoir le livre (très) politique de Jordan Bardela, président du RN, piégeant ainsi la régie.

Éric Ciotti, le sourire en coin et le conditionnel en bandoulière, estimait alors que si Jean-Luc Mélenchon avait écrit un livre, alors les syndicats n’auraient rien dénoncé si une campagne d’affichage avait été organisée. S’ensuit alors une minute de cascades sémantiques qui cherchent à démontrer que les syndicats censurent, suggérant que la radicalisation de l’extrême-gauche allait finir par provoquer des autodafés, tout cela sous les yeux effarés des journalistes Patrick Cohen et Anne-Elisabeth Lemoine.

Avec Éric Ciotti, il n’est donc plus question de faits avérés, seul compte le mensonge. Et si, pour éviter sa propagation, les médias utilisaient la technique du cordon sanitaire ?

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Cet article est la rubrique 9 sur 15 du Convergences N° 302 — Décembre 2024