Bibliothèques : le repyramidage de la filière n’aura pas lieu…

Depuis juin 2023, il y avait un signal politique clair du cabinet de la ministre qui a nourri nos espoirs : les différentes rencontres avaient évoqué une augmentation pendant 4 ans des listes d’aptitude de C en B et de B en A. On parlait de 30 à 50 promotions par an pour chaque liste en plus des promotions habituelles.
 
La DGRH nous avait indiqué que, selon la date de publication des textes, il y aurait soit un nombre accru de promotions dès mai/juin visible sur POPPEE, soit une longue liste complémentaire transformée en liste principale dans le courant de l’année.

De plus, les directions d’établissements avaient fait des efforts en proposant plus de dossiers à la promotion, à la demande de la DGRH.



La publication des résultats de la liste d’aptitude de BIBAS en bibliothécaire a scandalisé le SNASUB-FSU. Une liste fermée de 13 agents, sans liste complémentaire et sans extension de la liste principale, a été publiée sur POPPEE. Idem pour la liste d’aptitude de magasinier à BIBAS, avec une liste de 27 promus.

Non seulement il n’y a pas de promotions supplémentaires, mais ce sont respectivement 1 et 7 promotions de moins qu’en 2023 ! 



Si la DGRH, nous dit avoir poussé pour la mise en place du repyramidage, le résultat est aujourd’hui qu’il n’est plus envisagé d’augmenter le nombre de promotions, ni en 2024, ni les années suivantes. C’est proprement inacceptable ! Le SNASUB-FSU ne se satisfait et ne se satisfera pas de cette situation.
La filière Bibliothèques n’est pas une variable d’ajustement ! La reconnaissance des collègues et leur juste rémunération en regard des missions qu’iels accomplissent n’est pas une variable d’ajustement !
 

Le coût moyen d’un-e magasinier-e des bibliothèques est estimé entre 25 000 et 30 000 euros par an, celui d’un-e BIBAS est d’environ 40 000 euros, et celui d’un-e bibliothécaire est de 50 000 euros. Dans le cadre de la LPR, la différence de masse salariale est financée de manière récurrente, ce qui augmente la dotation de base des établissements.



Ainsi, une promotion de la catégorie C à la catégorie B coûte environ 10 000 euros, de même qu’une promotion de la catégorie B à la catégorie A. Avec, par exemple, 30 promotions par an, cela représenterait un coût récurrent annuel de 300 000 euros par liste d’aptitude. Sur trois ans, 30 promotions par an coûteraient donc environ 900 000 euros de manière récurrente.



Le SNASUB-FSU réclame un repyramidage de la filière Bibliothèques conforme aux engagements pris ! En effet, ce repyramidage est attendu depuis de très longues années et a soulevé un très grand espoir dans la profession qui mérite la reconnaissance de tous les efforts qu’elle fait.
 

Malgré le mépris et l’énorme déception, le SNASUB-FSU continuera, plus que jamais, à défendre les intérêts des agents et à réclamer un légitime repyramidage, juste et respectueux des personnels de la filière Bibliothèques.

Feuilleter le numéro<< Revenir à Motion pour l’action syndicale issue du 11e congrès national du SNASUB-FSU réuni à Satillieu (07) du 13 au 17 mai 2024

>> Aller à Motion Op@le – Nouvel outil financier et comptable des EPLE
Cet article est la rubrique 4 sur 7 du Convergences Numéro 297-298 — Mai-juin-juillet 2024