Edito du numéro 301 – Novembre 2024

Non à l’austérité budgétaire pour 2025 !

Chaque jour offre son lot de surprises gouvernementales et parlementaires dans une cacophonie quasi permanente.
Au-delà de ces humeurs quotidiennes, le cap du gouvernement Barnier aggrave fortement celui du gouvernement Attal. Les budgets de l’État et celui de la Sécurité sociale s’enfoncent dans l’impasse austéritaire. Le message envoyé lors des élections législatives par une majorité des exprimé.es pour qu’un tournant antilibéral soit opéré dans le pays est complètement nié.

Consultations médicales et indemnités journalières moins bien remboursées, fusions de services envisagés, suppressions d’emplois, gel de la valeur du point d’indice : nous entrons dans les travaux pratiques du gouvernement !
La mobilisation des personnels sera évidemment nécessaire. Le report de six mois de la revalorisation des pensions a déjà entraîné la réaction d’une intersyndicale avec une pétition pour le maintien de la revalo au 1er janvier 2025.
Car les moyens financiers existent pour satisfaire nos revendications. Il faut rediriger les profits des grandes entreprises, relocaliser l’économie, produire de nouvelles richesses, pour satisfaire les besoins de la société.

Nous entrons dans le même temps dans une période de débats internes à la FSU. Notre fédération tiendra en effet son 11e congrès à Rennes en février prochain.
C’est l’occasion pour chaque membre du SNASUB-FSU de porter les revendications essentielles du syndicat au sein des congrès départementaux. C’est aussi l’occasion de préciser les moyens d’action pour lutter.

Vous trouverez dans ce numéro de Convergences les éléments qui vous permettent de voter pour les élections internes de notre FSU.

Feuilleter le numéro

>> Aller à Informations générales
Cet article est la rubrique 1 sur 10 du Convergences N° 301 — Novembre 2024