L’appel du SNASUB-FSU : votons ! Battons l’extrême droite dans les urnes !

L’extrême droite, son programme et ses idées aux portes du pouvoir…
Les 30 juin et 7 juillet prochains, VOTONS ! Battons-les dans les urnes !
Pour l’intérêt général et le progrès social, pour les droits démocratiques et la transition écologique…
Utilisons le vote Nouveau Front populaire !
POUR la satisfaction des revendications !

Les élections européennes du 9 juin dernier ont vu en France l’extrême droite enregistrer son plus gros score jamais atteint avec un résultat cumulé de près de 40 % des suffrages exprimés.
Emmanuel Macron, élu sur la promesse de faire barrage à l’extrême droite, a décidé en réponse de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains, assumant ainsi le risque de mettre le pouvoir à la portée de l’extrême droite.
La politique ultralibérale poussée à l’extrême par les gouvernements Macron porte une très grande responsabilité sur ce résultat de l’extrême droite.
Le SNASUB-FSU refuse de toutes ses forces cette perspective qui ouvrirait la voie à une politique ultraréactionnaire : l’extrême droite aux portes du gouvernement représente un vrai danger grave et imminent !
Loin de régler les problèmes sociaux, économiques ou politiques du pays, l’extrême droite au gouvernement attaquerait – en appliquant la logique libérale de son programme – bon nombre de droits des salarié.es, notamment le principe de financement de la sécurité sociale ou bien l’exercice du droit syndical dans les entreprises ou dans la fonction publique.
En désignant les immigré·es et leurs enfants comme les principaux responsables des crises qui secouent notre pays, elle assumerait aussi des mesures de remise en cause de principes essentiels tels que l’égalité et la solidarité entre toutes les femmes et les hommes de notre pays, notamment.
Ces « faussaires » de la question sociale – entre autre – ne doivent pouvoir présenter leur programme régressif pour nos droits sans contradiction. Les salarié.es d’une manière générale et les agent.es publics plus précisément ne doivent ignorer les ressorts de division – de haine et de discriminations – du programme du RN ni même ses mesures dites sociales qui ne visent aucunement à une autre répartition des richesses produites, plus juste et de nature à pouvoir refinancer des services publics sauvegardés et améliorés. Déjà, le RN annonce ne plus vouloir abroger la réforme des retraites.
La victoire de l’extrême droite ne doit pas avoir lieu !
Le SNASUB-FSU appelle à participer d’ici le 30 juin prochain, jour du 1er tour des législatives, aux mobilisations et manifestations contre ce danger. Il appelle tous les personnels qu’il représente à y participer également, massivement. Notamment à répondre à l’appel des Alertes féministes pour le 23 juin prochain.
Contre le danger de voir cette extrême droite gouverner dès juillet prochain, nous appelons l’ensemble des personnels des champs professionnels que nous représentons à participer massivement aux scrutins des prochaines élections législatives. L’heure est grave et le rejet du pire vaut largement quelques minutes consacrées à glisser un bulletin de vote dans une urne.
Pas une voix ne doit se porter sur ses candidat·es ou sur des candidat·es qui reprendraient ses options politiques ou bien qui passeraient un accord avec elle.
Dans le respect de son indépendance vis-à-vis des partis politiques et puisqu’il s’agit d’empêcher la victoire électorale du RN et de ses allié·es, le SNASUB-FSU appelle à utiliser le bulletin de vote Nouveau Front populaire pour battre l’extrême droite et pour des propositions qui vont dans le sens de ses revendications, dans l’intérêt des personnels qu’il représente.

  • Dans le droit fil de la forte mobilisation contre la réforme Macron des retraites, imposée par le Président à grands coups de 49.3 tout comme la loi de finances 2024, le SNASUB-FSU défendra ses principales revendications :
  • Pour l’abrogation de la réforme Macron des retraites et pour le droit à une retraite dès 60 ans à taux plein ;
  • Pour l’augmentation générale des salaires et l’indexation des traitements et des pensions sur l’inflation ; pour un salaire minimum porté à 1850 euros nets mensuels ;
  • Pour la création des emplois publics nécessaires à l’amélioration de nos services et établissements publics ;
  • NON aux coups de rabots et à l’austérité budgétaire ;
  • Contre la généralisation des emplois précaires dans nos services publics et pour une loi de titularisation des collègues contractuel·les ;
  • Pour le rétablissement des droits des personnels, l’abrogation de la loi de Transformation de la fonction publique de 2019 et le rétablissement de toutes les compétences perdues des commissions administratives paritaires ;
  • Pour le financement d’un programme de rénovation et d’isolation thermique des bâtiments dans lesquels nous exerçons ;
  • Contre le racisme et l’antisémitisme, pour le renforcement de la lutte contre toutes les discriminations liées aux origines, orientations sexuelles, religion…
  • Pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles.
Feuilleter le numéro<< Revenir à Édito du numéro 297-298 — mai-juin-juillet 2024

>> Aller à Motion pour l’action syndicale issue du 11e congrès national du SNASUB-FSU réuni à Satillieu (07) du 13 au 17 mai 2024
Cet article est la rubrique 2 sur 7 du Convergences Numéro 297-298 — Mai-juin-juillet 2024