Édito du numéro 310 – Octobre 2025

L’action syndicale, plus nécessaire que jamais !

Nous attendions la nomination du gouvernement Lecornu pour finaliser cet édito. Au lieu de cela on a assisté à la démission de Sébastien Lecornu et donc à un nouvel approfondissement d’une crise politique sans fin dont l’issue n’est pas connue. Cette crise comporte aussi de graves dangers, notamment celui de l’extrême droite, tant le président de la république et ses différents premiers ministres, ont tordu les résultats électoraux, ignoré les aspirations de la majorité et assumé l’injustice sociale. Dans ce contexte hautement instable, les organisations syndicales de transformation sociale ont la responsablilité de continuer à porter leurs revendications de justice sociale, fiscale et environnementale.

Aussi, le SNASUB-FSU maintient le cap quelle que soit la situation politique en mettant en avant nos demandes essentielles. Nous savons que la prise en compte des revendications par un gouvernement dépend également de la capacité de chaque profession à se mobiliser pour les défendre. Nous n’aurons que ce que nous saurons gagner par nos mobilisations.

C’est bien pourquoi il est nécessaire et décisif que chaque collègue de chaque établissement, de chaque service, de chaque bureau entre dans la lutte.

Et des revendications, nous n’en manquons pas pour améliorer nos conditions de vie et d’existence : hausse des salaires, créations d’emplois de fonctionnaires, plan de titularisation contre la précarité…

Mobilisons-nous et invitons nos collègues à nous rejoindre dans des cortèges nombreux, défilons sous les slogans : « Augmentation générale des salaires », « Non aux suppressions d’emplois », etc.

Les budgets 2026 seront cruciaux pour nous.

Il faut absolument que sortent des débats parlementaires d’ici décembre des mesures fiscales pour financer nos revendications et des mesures immédiates répondants à nos attentes.
le 6 octobre 2025

Feuilleter le numéro

>> Aller à La communication du SNASUB-FSU évolue
Cet article est la rubrique 1 sur 15 du Convergences N° 310 — Octobre 2025