Depuis 25 ans, et avec une accélération depuis 2010, les établissements d’enseignement supérieur ont affronté une série de 15 réformes, en moyenne une tous les 18 mois (!) et 11 modifications de leurs missions. Ces réorganisations institutionnelles, qui se sont parfois contredites (PRES, Comues, fusions d’établissements, établissements expérimentaux), l’installation de la pénurie budgétaire (dotations récurrentes délibérément insuffisantes), la généralisation des financements par appel à projet (ANR, Idex, PIA…) ont installé la mise en concurrence des établissements, le recul de la démocratie universitaire et permis l’explosion de l’enseignement supérieur privé.
Les conditions de travail des personnels se sont dégradées dans le même temps, sous l’effet conjugué du gel des salaires, du surcroît de travail généré par les réformes, du recours accru aux personnels contractuels, de l’augmentation continue des effectifs étudiants. Sans parler de la menace récurrente de remise en cause du temps de travail…
En 2025 pas de répit, car deux nouvelles réformes sont à l’ordre du jour.
D’abord une réforme s’appliquant à bas bruit, sans débat ni concertation, qui vise à soumettre l’intégralité de la subvention de charge pour service public (la dotation de l’état) à la conclusion de « contrats d’objectifs, de moyens et de performances ». Pour le SNASUB-FSU c’est une mise sous tutelle dangereuse des budgets des établissements, dans un contexte austéritaire où la majorité des universités annoncent des budgets en déficit.
Et encore plus grave, un projet de loi, sorti en catimini fin juin, de « modernisation et de régulation de l’enseignement supérieur » qui prévoit, au contraire des intentions affichées, la dérégulation du secteur. Il s’agit principalement, sous couvert d’encadrer les établissements privés, de les autoriser à délivrer les grades et titres universitaires, ce qui reste encore à ce jour la seule prérogative du public. Avec ce projet de loi, la concurrence entre un secteur public affaibli et un secteur privé florissant (notamment grâce à l’argent public !) serait définitivement installée.
Le SNASUB-FSU et son réseau militant est en ordre de marche pour défendre le service public et ses personnels ! Rejoignez-nous !
Sommaire du Convergences N° 309 — Septembre 2025
- Édito du numéro 309 – Septembre 2025
- Bulletin d’adhésion 2025-2026
- Notre force, c’est notre indépendance, ce sont vos adhésions, c’est notre liberté d’expression !
- Les instances dans lesquelles nous siégeons et vous représentons
- Qui sommes-nous ?
- Secteur EPLE
- Secteur Services
- Secteur Supérieur
- Filière Bibliothèques