La politique d’austérité menée depuis maintenant de très nombreuses années envahit l’ensemble des sphères d’activités professionnelles. Tout est fait pour moins de service public et moins de missions. Le SNASUB-FSU condamne ces régressions et avance des mesures de progrès social.
Services académiques
Les suppressions de postes administratifs et techniques remettent en cause les missions des rectorats, des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). Nous demandons l’arrêt des suppressions d’emplois et des créations à hauteur des besoins. En DSI, plus particulièrement, nous réclamons l’annulation du plan 2025-2028 de 110 suppressions d’emplois ITRF.
La nouvelle politique immobilière de l’État instaure un nouveau calcul de surfaces disponibles par agent qui contrevient à un environnement professionnel de qualité quand il n’est pas question de la vente de bâtiments et la relocalisation des personnels dans de nouveaux locaux moins adaptés. La densification des locaux conduit à occuper les mêmes surfaces avec plus de personnels. Nous exigeons des locaux adaptés aux besoins, confortables et permettant d’accueillir l’ensemble des personnels.
Des nouveaux outils informatiques sont souvent introduits de façon non maitrisée. Le SNASUB-FSU revendique une prise en compte des difficultés rencontrées et de réels accompagnements et formations pour s’approprier ces outils.
Le ministère envisage d’introduire des outils d’intelligence artificiel. Nous alertons les personnels sur les dangers éventuels : suppressions d’emplois, déqualification, perte de sens du métier, dématérialisation à outrance dans la relation à l’usager. Avant toute introduction de l’IA, les formations spécialisées (ex CHSCT) devront en étudier les impacts dans toutes ses dimensions.
Opérateurs de l’État
Les annonces Bayrou du 15 juillet constituent des remises en cause fondamentale pour les opérateurs (Onisep, Canopé, FEI, CNED et CEREQ) : réorganisation via des réinternalisations ou des fusions, 1 000-1 500 emplois supprimés en 2026, certaines agences supprimées.
Nous refusons le démantèlement des opérateurs et les réorientations imposées par le gouvernement. Nous demandons un véritable plan de développement des sites afin d’assurer un accès plus large aux usager·ères, la création d’emplois de fonctionnaires et la transformations des emplois contractuels en titulaires.
Sommaire du Convergences N° 309 — Septembre 2025
- Édito du numéro 309 – Septembre 2025
- Bulletin d’adhésion 2025-2026
- Notre force, c’est notre indépendance, ce sont vos adhésions, c’est notre liberté d’expression !
- Les instances dans lesquelles nous siégeons et vous représentons
- Qui sommes-nous ?
- Secteur EPLE
- Secteur Services
- Secteur Supérieur
- Filière Bibliothèques