Secteur EPLE

Près de 8000 établissements scolaires publics scolaires accueillent près de 4,5 millions d’élèves environ, dans les collèges, lycées et lycées professionnels.

Près de 400 000 personnels y exercent, toutes filières professionnelles confondues, dont plus de 30000 personnels administratifs et près de 8000 personnels ITRF œuvrant dans les laboratoires de sciences des lycées et LP.

Notre syndicat a donc la particularité de représenter et de défendre au sein des EPLE l’ensemble des personnels administratifs et ITRF qui s’y trouvent ; et donc d’y développer une approche syndicale intercatégorielle et interfilière.

Déploiement d’Op@le, exposition aux produits dangereux de type CMR dans les labos, déconcentration des tâches et missions liées au fonctionnement des centre d’examen et concours, situations chroniques de sous-effectif, remembrements des agences comptables, respect de la réglementation en matière d’horaires et d’emplois du temps, accès au télétravail, relations interindividuelles ou hiérarchiques difficiles, réforme de l’examen du droit à bourse, évolution du métier de secrétaire général d’EPLE, requalification des emplois… Les sujets et thèmes ne manquent pas pour justifier la nécessité de l’implantation syndicale, a fortiori en ces temps où la gestion « managériale » des missions et des personnels gagne du terrain.

Raison de plus, pour le SNASUB-FSU, de concevoir une action syndicale de terrain, au plus près des conditions de travail des personnels des EPLE, quelles que soient leur catégorie ou filière professionnelle.

Notre syndicat dispose donc d’une commission nationale en charge de ces questions, spécifiques, afin d’y élaborer collectivement des revendications, petites, moyennes ou grandes.

Pour l’exemple, quelques-unes de nos revendications prioritaires en EPLE (liste non exhaustive) :

  • La (re)création d’emplois administratifs et ITRF à la hauteur des besoins pour faire face aux charges de travail, croissantes, pour en finir avec la sous-administration ;
  • Une politique systématisée de requalification des emplois administratifs et ITRF : ras-le-bol d’être sous payé.es par rapport aux missions confiées !
  • Corriger et améliorer enfin l’outil « Op@le » pour en finir avec la dégradation des conditions de travail que son déploiement a provoqué ;
  • Développer l’information concernant l’utilisation des produits cancérigènes, mutagènes, et reprotoxiques dits CMR dans les laboratoires de sciences lors des travaux pratiques ; les remplacer par des produits sans risque pour la santé des personnels et des élèves.
Feuilleter le numéro<< Revenir à Qui sommes-nous ?

>> Aller à Secteur Services
Cet article est la rubrique 6 sur 9 du Convergences N° 309 — Septembre 2025