Édito du numéro 309 – Septembre 2025

Préparation du budget 2026 : intervenons dans le débat et préparons l’action… STOP à la régression sociale !

Les annonces du 15 juillet de François Bayrou n’auront eu comme effet que d’accentuer les fractures dans le pays. 

2026 ne sera pas une année blanche, comme l’a annoncé le Premier ministre, mais bien une année noire : baisse réelle des salaires et des retraites d’une année sur l’autre compte tenu de l’inflation ; réduction de 3 000 emplois publics dès l’année prochaine diminuant ainsi la capacité des services publics à répondre à leurs missions ; suppression de 2 jours fériés…

En 2027, les administrations et opérateurs devraient assurer le non-remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite.

Les dépenses de Sécurité sociale seraient revues à la baisse avec un effort d’économies de 5,5 milliards d’euros en 2026 sur les 10 milliards de hausse prévue. Les malades devraient notamment payer une franchise plus élevée sur leurs dépenses de médicaments.

Le Premier ministre et son gouvernement ont donc programmé une dégradation significative de nos conditions de travail et de vie !

Et dans le même temps, Emmanuel Macron prépare la guerre en augmentant de 3,5 milliards d’euros en 2026 et de 3 milliards en 2027 le budget de l’Armée. Propos confirmé par François Bayrou lors de son allocution.

Le SNASUB-FSU est évidemment vent debout contre cette déferlante de mauvais coups !

À l’inverse, nous sommes porteurs de revendications de progrès social et non de régression. Ce qui nous impose de créer les cadres de la mobilisation pour enrayer cette politique de reculs sociaux pour les agents publics et la société toute entière, pour rouvrir d’autres perspectives d’avenir.

Seul·e, on ne peut pas grand-chose pour s’opposer à son employeur ou à une politique gouvernementale. Pour être efficace, il faut disposer d’une organisation permanente, capable de faire face aux situations diverses de la vie quotidienne, utile pour organiser la solidarité concrète ou la lutte. Rejoignez le SNASUB-FSU !

Feuilleter le numéro

>> Aller à Bulletin d’adhésion 2025-2026
Cet article est la rubrique 1 sur 9 du Convergences N° 309 — Septembre 2025